les ressources opportunités
menu
opportunités

Résidence artistique à Almaty (Kazakhstan)

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/01/23
Ambassade de France au Kazakhstan, Alliance française d’Almaty et Art Future

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

Date limite de dépôt des dossiers le 10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

La Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy coproduisent une œuvre in situ qui occupera une partie du jardin Dominique-Alexandre Godron d’avril à novembre 2023.
Le Muséum-Aquarium de Nancy (MAN), service de la Métropole du Grand Nancy est un établissement de culture scientifique et technique qui a notamment pour missions de proposer des actions de médiation au large public en lien avec ses collections et ses expositions sur des thématiques art et sciences.
La Maison de l’architecture de Lorraine est une association à but non lucratif, créée en 2006 sous l’impulsion du ministère de la Culture et du Conseil régional de l’ordre des architectes de Lorraine. Elle est reconnue d’intérêt général à vocation culturelle depuis 2015.

Type de projet envisagé : œuvre libre in situ

Le Muséum-Aquarium et la Maison de l’architecture de Lorraine collaborent pour concevoir une exposition jeune public autour de la thématique de l’habitat des animaux. Cette exposition mettra en avant les différents habitats animaliers qui peuplent l’Europe. Constructeurs, bâtisseurs… Nous dévoilerons leurs structures en sous-sol, sur terre et dans les airs : terrier du blaireau ou de la marmotte, fourmillière, etc. La tranche d’âge ciblée est 6-9 ans. Cette exposition mettra en lien le vocabulaire architectural et les spécificités de construction des animaux.

Le projet sera une création in situ qui devra dialoguer avec le jardin Godron et l’exposition temporaire. La création devra résister aux intempéries et respecter l’intégrité du jardin. Les matériaux utilisés pour l’œuvre seront issus du ré-emploi, l’association Re-mise (www.re-mise.fr) mettra à disposition des structures bois, des menuiseries, des tasseaux, etc. Une visite en amont permettra de réserver les matériaux dans les locaux de Re-mise.

Notre volonté est de laisser une liberté de création pour la conception d’une œuvre au sein de l’espace du jardin Godron.

Budget
Le budget total sur ce projet est de 3 500 € TTC. Ce budget inclut les frais de production de l’œuvre, les honoraires artistiques (incluant les éventuelles cessions de droits) et les frais divers (transport de matériel).
L’artiste devra être en mesure de produire une facture pour pouvoir candidater au projet et pourra demander le versement d’un ou plusieurs acomptes sur présentation de facture. Les frais de transports et hébergement seront remboursés sur présentation de facture. Il faudra faire preuve d’autonomie sur la conception.

Critères de sélection
La sélection du projet sera effectuée par les membres du bureau de la Maison de l’architecture de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy (pôle muséal), du service écologie et nature de la Ville de Nancy selon les critères suivants :

  • Cohérence avec les objectifs de la Maison de l’architecture et du Muséum-Aquarium de Nancy en termes de médiation autour de l’architecture et des données scientifiques à destination d’un jeune public (6-9 ans)
  • Cohérence en termes de mise en relation de l’œuvre avec le site du jardin Dominique-Alexandre Godron.
  • Faisabilité technique et respect de l’enveloppe budgétaire.
  • Utilisation de matériaux de rencontre / de réemploi qui devront rentrer dans une logique d’architecture frugale.

Calendrier

  • Clôture de l’appel à projet vendredi 10 février 2023
  • Sélection de l’artiste mi-février 2023
  • Exposition du 15 avril au 19 novembre 2023
  • Démontage à partir du 20 novembre 2023

Candidature
Les candidats devront faire parvenir les éléments ci-dessous au plus tard le vendredi 10 février 2023, par e-mail à contact@maisondelarchi-lorraine.com :

  • CV artistique de l’artiste ou du collectif
  • Lettre d’intention présentant la démarche envisagée en relation avec les objectifs de la Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy. Attention : A4 recto/verso maxi.