les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Conception de 3 expositions pour les vitrines de la Maison de France

Date limite de dépôt des dossiers le 17/08/22
Maison de France

Appel ouvert aux commissaires d’expositions et artistes curateurs·trices pour la conception d’un cycle d’expositions dans les vitrines de la Maison de France située Kurfürstendamm 211
10719 Berlin
entre janvier et décembre 2023.

Présentation du programme « Jeunes Commissaires »
Le programme « Jeunes Commissaires » a été créé en 2013 par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). « Jeunes Commissaires » vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergent.e.s français.es sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement des démarches de jeunes commissaires et professionnels des métiers de l’exposition, l’incitation à la mobilité et à la circulation des informations ainsi que le renforcement d’un réseau européen.

Concept du projet
Le projet Les Vitrines met un espace à disposition d’un.e jeune commissaire pour la conception et la mise en œuvre de trois expositions d’artistes français (établis en France ou à l’étranger) ou artistes internationaux établis en France. Les expositions, chacune visible sur une période de trois mois, rassembleront les œuvres d’artistes adaptées pour ce lieu singulier.

Chaque exposition sera accompagnée d’une publication imprimée (sous forme d’affiche, livret ou dépliant) dont la charte graphique sera confiée à un.e designer et développée en étroite collaboration avec le ou la commissaire sur toute la durée du cycle d’exposition. Le choix du ou de la designer revient au curateur.rice.

Le potentiel considérable de ce projet réside dans le format expérimental de l’espace d’exposition. Sa structure architecturale, sa situation géographique et son accessibilité au grand public sont autant de caractéristiques singulières que, commissaires et artistes prendront en considération pour des propositions originales.

Conçu comme un projet collaboratif entre différents corps de métier artistiques (commissaire, artistes, et designers graphiques), le projet Les Vitrines se veut un tremplin pour la jeune scène française à une échelle européenne.

Tous les ans en été, un appel à candidature est publié dans le cadre du programme « Jeunes Commissaires » pour sélectionner le ou la commissaire responsable du cycle de l’année suivante. Le choix est opéré selon la pertinence des projets présentés dans le contexte donné par les équipes du BDAP, celles de l’Institut français de Berlin et des commissaires sélectionnés les années précédentes.