les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Mise à disposition d’espaces de travail et accompagnement pour jeunes professionnel·le·s de l’art et de la création

Date limite de dépôt des dossiers le 16/05/21 à 23h55
Artagon

Aux avant-postes de la création émergente en France et en Europe depuis 2014, Artagon ouvre à Marseille son premier lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art de la région. Mis en œuvre avec le soutien du ministère de la Culture et de L’Épopée, il se déploie sur plus de 1 500 m2 au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe.

La volonté d’accompagner une nouvelle génération
Beaucoup de jeunes artistes récemment diplômé·e·s d’école d’art ou autodidactes, ainsi que de jeunes professionnel·le·s de la création, se retrouvent livré·e·s à eux·elles-mêmes. Encore peu
structuré·e·s, ils·elles peinent à être accompagné·e·s dans leur carrière naissante. Cette situation s’est considérablement accentuée avec la crise sanitaire.
Ils·elles sont nombreux·euses à renoncer à l’appel de la création, notamment pour des raisons matérielles. Trouver un atelier ou un bureau, présenter, faire évoluer et connaître son travail, démarrer son activité, se structurer, gagner en autonomie, constituer son réseau, créer son économie, se nourrir artistiquement, donner vie à de nouvelles idées ou avoir des retours sur ses projets peuvent représenter des défis quotidiens.
Face à ce constat, l’association d’intérêt général Artagon souhaite contribuer à son échelle en intensifiant ses actions et en pérennisant son engagement à travers une nouvelle aventure : la construction d’un lieu partagé dédié au soutien et à l’accompagnement des jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art. Pour la mettre en œuvre, Artagon a fait le choix de Marseille et des quartiers nord en devenant habitante de L’Épopée, nouveau tiers-lieu consacré à l’innovation éducative et sociale, situé dans les anciens locaux emblématiques de Ricard à Sainte-Marthe (14e arrondissement).

Un appel lancé aux jeunes professionnel·le·s de l’art de Marseille et de la région
Le présent appel à candidatures s’adresse aux professionnel·le·s de l’art et de la création en début de carrière de Marseille et de la région Sud − commissaires d’exposition, médiateur·rice·s, critiques, journalistes, chercheur·se·s, écrivain·e·s, galeristes, porteur·se·s de projets, entrepreneur·se·s, etc. − dès lors qu’ils·elles développent une activité nécessitant un espace de travail et sont à la recherche d’un accompagnement professionnel personnalisé.
Les candidatures peuvent être déposées seul·e ou à plusieurs, en tant qu’indépendant·e ou que structure (collectif, association, entreprise, etc.), pour des espaces de travail réguliers ou occasionnels.

Artagon Marseille propose aux professionnel•le•s sélectionné•e•s :
★ La mise à disposition d’une place de bureau au sein d’un espace de travail partagé pour une trentaine de professionnel·le·s de la création sélectionné·e·s à l’issue du présent appel à candidatures.
★ L’utilisation d’espaces communs de travail, de réunion, de rendez-vous et de programmation.
★ Un accompagnement artistique, administratif, juridique, comptable, budgétaire, logistique et technique sur mesure et selon la voie de chacun·e, par l’équipe d’Artagon et de nombreux·se·s intervenant·e·s extérieur·e·s, selon une logique de mentorat et d’incubation.
★ Des rencontres professionnelles, des formations et des masterclasses avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux. Ces programmes ont vocation à être progressivement amplifiés et ouverts à l’ensemble des artistes et professionnel·le·s de la région, qu’ils·elles soient ou non résident·e·s du lieu.
★ Des événements pour faire vivre la communauté tout au long de l’année.
★ Des programmes publics d’expositions, de performances, de projections, de conférences, d’ateliers, de projets d’édition et de nouveaux formats, conçus et portés par les résident·e·s, avec l’accompagnement de l’équipe d’Artagon.

Modalités pour les résident·e·s
Les professionnel·le·s sélectionné·e·s à l’issue du présent appel à candidatures bénéficieront d’une place de bureau et/ou de l’accès aux différents espaces de travail communs en fonction de leurs besoins, ainsi que de l’ensemble des services proposés par Artagon Marseille pour une durée de 18 mois avec l’accès à internet, le chauffage, l’électricité, l’eau, et toutes les commodités pratiques.
Ils·elles devront s’acquitter d’une cotisation annuelle de 200€ et s’impliquer dans la vie quotidienne et l’aménagement du lieu, qui est géré par une équipe réduite et avec des moyens restreints. Les ateliers et les bureaux peuvent être accessibles aux résident·e·s 24h sur 24 et 7 jours sur 7. S’il comprend des sanitaires, le lieu ne peut en aucun cas faire office d’hébergement, même à titre exceptionnel. Les résident·e·s devront donc s’assurer d’avoir une solution de logement dans les environs.

Afin d’être étudié, le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants :
Une lettre de motivation au format PDF (2 pages maximum) composée notamment des cinq paragraphes suivants :
★ Un paragraphe présentant l’activité professionnelle en général.
★ Un paragraphe racontant le parcours personnel et professionnel de la candidate ou du candidat, avec un focus sur les cinq dernières années, puis esquissant ses envies pour l’avenir.
★ Un paragraphe présentant les liens de la candidate ou du candidat avec Marseille et/ou la région Sud (il·elle y vit et y travaille, a effectué ses études dans la région, y a grandi, y a de fortes attaches, y développe déjà un projet, etc.).
★ Un paragraphe expliquant dans les grandes lignes les besoins en termes d’espaces de travail (nombre de places de bureau nécessaires et/ou accès éventuel à des salles de réunion, des espaces de rendez-vous, de rencontre, etc.).
★ Un paragraphe de motivation, précisant notamment la manière dont le·la candidat·e envisage de s’impliquer dans la vie du lieu, son écosystème et esquissant
des pistes de réflexion sur ses liens possibles avec le quartier et ses habitant·e·s.
La lettre de motivation peut prendre la forme d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore de 3 min maximum, si ce type de format a la préférence de la candidate ou du candidat.
Un portfolio de projets réalisés et/ou à venir au format PDF (20 pages maximum) si cela peut être pertinent.
Un CV à jour au format PDF (une page format A4 portrait ou paysage maximum).

Les noms des trois fichiers PDF doivent respecter le format suivant : Prénom Nom-Lettre.pdf / Prénom Nom-Portfolio.pdf / Prénom Nom-CV.pdf
Le dossier de candidature est à envoyer par email en un seul envoi à artagon@artagon.org le dimanche 16 mai à 23h59 au plus tard. La taille totale des pièces jointes ne doit pas excéder 20 Mo.
L’objet du mail doit indiquer le prénom et le nom de la candidate ou du candidat et le nom de l’appel à candidatures, selon le format suivant : Prénom Nom - Artagon Marseille - Jeunes pro
En cas de candidature à plusieurs ou en tant que structure, une seule candidature doit être envoyée, avec des documents communs.
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas étudiés.
Les demandes de précisions ou d’informations complémentaires sont à adresser par email à artagon@artagon.org avant le vendredi 14 mai à 18h.

Téléchargez ici l’appel à candidature complet