Pour développer une culture du contrat dans le secteur des arts plastiques, la FRAAP a réalisé un premier contrat type d’accueil en résidence (lien en fin d’article).
Il convient de produire un document écrit à chaque artiste et pour chaque collaboration afin de clarifier les fonctionnements et d’établir des rapports contractuels et sans ambiguïté avec les artistes.
Ce contrat type est un outil au service des associations et des artistes. Il ne correspond pas forcément à toutes les situations, mais il tente de préciser l’ensemble des questions qui doivent être évoquées, et si possible contractualisées, entre les artistes et les associations, ainsi qu’avec les autres diffuseurs.
Présentation du contrat
Ce contrat d’accueil en résidence d’artiste-auteur dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation a été élaboré par l’USOPAV, la FRAAP et le CIPAC - dont le réseau Arts en Résidence - qui le recommandent conjointement.
Il a été établi avec l’aide d’un avocat spécialisé.
Ce contrat est également approuvé et recommandé par l’ADAGP et la SAIF.
Il est conforme à la nouvelle circulaire ministérielle du 08/06/2016 sur les résidences. Nous vous recommandons vivement de vous y référer avant de signer tout contrat de résidence !
La FRAAP peut faire parvenir sur demande aux associations fédérées ce contrat type en format word rtf.
Il précise notamment :
1. les caractéristiques de la résidence :
2. les moyens mis à disposition :
3. les obligations de l’artiste-auteur
4. les assurances