les ressources actions du réseau
menu
actions du réseau

SODAVI 2026 #1 · Mettre au travail le bien être au travail


JOURNÉE PRO #1
Mettre au travail le bien être au travail
27 janvier 2026, à 10h au PAC, 20 rue St Antoine, Marseille


→ Cette journée est conçue pour les membres du réseau PAC. ←

Face aux spécificités de nos métiers (petites équipes, diversité des statuts, relations de pouvoir artistiques et professionnels), comment adapter les ressources autour de la santé au travail et au bien-être au travail à la réalité des arts visuels ? Cette journée se veut un point de départ : un temps de partage et de construction de positions communes pour ouvrir un chantier plus large en lien avec les dynamiques de coopération, de soin et de transformation culturelle portées par le Réseau PAC.

L’objectif est de permettre aux structures du réseau de travailler à identifier à la fois les sujets clés - stress, burn-out, harcèlement, VHSS, problématiques de management, de programmation … - et la capacité du Réseau à être une ressource pour les accompagner, et fonder des outils collectifs au service des structures et des professionnel·les de l’art contemporain.

Cette journée sera divisée en deux parties : une matinée en plénière collective, suivie d’un après-midi en ateliers d’échanges de pratiques.

► La plénière permettra d’introduire le thème de la journée en se questionnant : « De quoi parle-t-on quand on parle de bien-être au travail ? ».

Les différentes interventions permettront de cadrer cette journée :

  • Agnès Delbosc (du Lab QVCT / Ardec) abordera la qualité de vie et les conditions de travail ;
  • Stéphanie Driot (de l’ARACT PACA) traitera de la prévention des risques psychosociaux et des obligations légales ;
  • Clémence Plantard (Frac Sud) apportera un témoignage qui permettra d’aborder les initiatives internes tels que les CSE et groupe de travail ;
  • Erika Negrel (réseau Diagonal) présentera un retour d’expérience sur les petites et moyennes structures.

► L’après-midi, trois espaces de discussion seront mis en place sous forme d’ateliers. Les différents sujets abordés seront :

  • Adapter les formations et ressources sur les VHSS (violences sexistes et sexuelles) et la santé au travail au secteur des arts visuels : de nombreuses structures se sont formées sur ce sujet ; cependant, ces dispositifs restent souvent pensés pour d’autres champs. L’enjeu sera ici d’adapter ces cadres à la réalité des arts visuels.
  • Quels espaces construire pour prévenir et accompagner la prise en compte du « bien-être » au travail ?
  • Clarifier la position et le rôle du Réseau PAC : le travail permettra d’outiller le réseau lui-même pour qu’il puisse accompagner, informer et soutenir ses membres.

► En parallèle, tout au long de la journée, nous partagerons et cartographierons les ressources et initiatives déjà existantes.

Cette journée a été conçue avec l’accompagnement d’Emmanuel Vergès et bénéficiera d’interventions de structures telles que l’ARACT, le réseau Diagonal et le Frac Sud.


Déroulé :

09h30 - Accueil
10h00 - Plénière collective
12h15 - Pause méridienne
14h00 - Atelier 1
15h00 - Pause
15h15 - Atelier 2
16h15 - Restitution collective
17h00 - Fin de journée

Voir la journée 2 : Repenser l’accompagnement de l’artiste plasticien en Région PACA

Rencontre issue du cycle de deux journées soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du SODAVI