les ressources actions du réseau
menu
actions du réseau

Les rencontres: Cycle de trois journées rencontres 10, 11 & 12 mai 2023

Les Rencontres : les 10, 11 et 12 mai 2023
Cycle de trois journées rencontres soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du SODAVI

JOUR 1
Mercredi 10 mai au FRAC Sud
Industries Culturelles et Créatives (ICC) & économie de l’art
10h00 - 12h30 

Les industries culturelles et créatives sont devenues un champ fertile de l’action publique. Plus large que celui des industries culturelles, les « ICC » embrassent un champ beaucoup plus large structuré par BPI France en 6 « verticales » articulées les unes avec les autres : cinéma et audiovisuel ; mode et création ; jeux vidéo ; édition ; arts visuels et art de vivre ; musique et spectacle vivant ; cinéma et audiovisuel.
Comment les artistes et celles et ceux qui les accompagnent peuvent se saisir de ces nouveaux enjeux qui se traduisent par des plans d’action ambitieux ? Ce sera l’objet de cette demi-journée de travail.

Avec pour invité.es :

  • Pierre Oudart (modération), Directeur général de l’INSEAMM et co-président du réseau PAC
  • Jérémie Choukroun / DRAC – Coordinateur des stratégies industries culturelles et créatives et référent transition écologique
  • Jean-Paul Fourmentraux, Socio-anthropologue (PhD) et Critique d’art
  • Pamela Grimaud, Conservatrice Musée Granet
  • Pierre Pauze, artiste plasticien
  • Fouad Bouchoucha, artiste et créateur de la plateforme en ligne Standart

Rencontre initiée par PAC, Les Beaux-Arts de Marseille - INSEAMM avec Pierre Oudart (Directeur général de l’INSEAMM et co-président du réseau PAC) et Chroniques avec Mathieu Vabre (Co directeur chez Snzn ( Seconde nature et Zinc) et directeur artistique de la Biennale Chroniques)

Suivi d’une table ronde « Entre art et politique : un revenu universel pour les artistes » organisée par l’IMERA sous la direction de l’enseignant chercheur Robert Krause.

///

JOUR 2
Jeudi 11 mai à la Friche Belle de Mai
Transition écologique : où en sommes-nous dans nos pratiques dans le champ des arts visuels ?
10h00 - 17h30

Pourquoi chaque enjeu est important ? Quels sont les grands impacts environnementaux ? Où en sommes-nous ? Que pourrions-nous faire de mieux ? À quoi renoncer ? Comment activer le réseau PAC dans une dynamique de coopération au service de la transition ?

10h00 - 12h30 : Table ronde retransmise en direct sur Radio Grenouille et modérée par Jean Baptiste Imbert.
Avec pour invité.es :

  • Laurence Perrillat du collectif les Augures basé à Toulon
  • Eric Mangion, Directeur du centre d’art la Villa Arson à Nice
  • Ben Saint Maxent, artiste et régisseur technique au Mucem
  • Clémence Seilles, artiste designer basée à Milan
  • David Irle, Éco-conseiller auprès du secteur culturel basé à Montpellier
  • Anaïs Roesch, initiatrice du projet Culture au Shift Project et chercheuse-doctorante en sociologie de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, basée à Strasbourg
  • Cyril Julien, Conseiller Emploi-Formation Expert, délégation régionale PACA/Corse à l’AFDAS

13h00 : Déjeuner

14h30 : Visite de cas concret
Atelier Assemblée et bureau de Triangle-Astérides réalisé par l’artiste designer Clémence Seilles, invitée à la table ronde.

15h00 - 17h30 : Atelier
« La transition écologique des arts visuels : du constat à l’action » conçu et animé par Laurence Perrillat du collectif Les Augures
Atelier gratuit sur réservation à contact@p-a-c.fr, dans la limite des places disponibles. Nombre limité de participant.es.

18h00 - 19h00 : visite des expositions Des fumées dans la ville voisine avec la curatrice Victorine Grataloup et Plasticocène.

Rencontre initiée par PAC et Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national, avec Marie de Gaulejac (curatrice et responsable des programmes de résidence et d’artistes associé·es à Triangle-Astérides).

///

JOUR 3
Vendredi 12 mai chez Jeanne Barret
« Sommes-nous en compétition ou en coopération avec les autres acteurs du champ de l’art contemporain ? »
09h30 - 15h30

À la lumière d’interventions de chercheur·euse·s, d’artistes et de professionnel·le·s du monde de l’art contemporain, nous explorerons de façon lucide le fonctionnement ambivalent de cet écosystème culturel : des formes de mises en compétition existantes entre les acteurs de la culture (artistes, écoles, institutions publiques et privées) à la structuration même de l’art contemporain, basé sur la distinction et la visibilité. Nous verrons également qu’il demeure des dynamiques de coopération, et que ces mêmes acteurs produisent des synergies collectives, d’entraides et de mutualisation, puisque placés dans des situations d’interdépendances.

9h30 : accueil café

10h00 : récit performé par Zoé Ledoux

10h30 - 13h30 : Table-ronde assemblée
Avec pour invité.es :

  • Valentin Heinrich (modération), sociologue et directeur éditorial de l’Observatoire de l’Art Contemporain
  • Véronique Senez-Traquandi, consultante, auteurice en art contemporain, ex- conseillère pour les arts plastiques au Conseil départemental des Bouches du Rhône
  • Sara Fiaschi, artiste et co-Présidente de la Fédération artistique de Marseille (FAM)
  • Salomé Burstein, chercheuse et curatrice indépendante, fondatrice de l’espace Shmorévaz (Paris)
  • Aurélien Catin, auteur et militant pour les droits économiques, membre du collectif La Buse
  • Zoé Ledoux, artiste et théoricienne. Présentation du concept Art Sinusoidal

13h30 : Repas et temps convivial

14h30 : visite guidée de l’exposition Ectoplasmes

Rencontre initiée par PAC et Jeanne Barret, avec Charlotte Morabin (artiste, coordinatrice du programme Curriculum Chromé et membre de Jeanne Barret).