les ressources actions du réseau
menu
actions du réseau

SODAVI 2026 #2 · Repenser l'accompagnement de l'artiste plasticien en Région PACA


JOURNÉE PRO #2
Repenser l’accompagnement de l’artiste plasticien en Région PACA
10 février 2026, à 10h au LaboFriche, 41 rue Jobin, Marseille
► Lien d’inscription : forms.gle/BPLNUZSDTvRB1h4H8


→ Cette journée est conçue pour les membres du réseau PAC. ←

Comment mieux valoriser et accompagner les artistes tout au long de leur parcours ?
Cette journée de travail propose de repenser collectivement l’accompagnement des artistes en région, en s’appuyant sur une approche systémique de la chaîne de valeur des arts visuels. Notre objectif : clarifier le rôle de chaque acteur, mieux articuler nos missions et recentrer l’artiste au cœur de l’écosystème.

► En ouverture Le collectif Travailleureuses de l’art 13 présentera le lancement de sa grande enquête sur les conditions de travail des artistes et travailleur·euses indépendant·es des arts en région PACA. Mené sur deux ans, en partenariat avec le laboratoire Mesopolhis (AMU) et sous la direction de la sociologue Sylvia Girel, ce chantier vise à documenter les réalités socio-économiques du secteur. Cette mise en contexte servira de base à nos échanges de la journée.

►Dans un second temps Cassandra Haller (Doctorante AMU-IMPGT) doctorante à Aix-Marseille Université (sous la direction d’Edina Soldo et Djelloul Arezki), présentera ses travaux portant sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles des artistes plasticiens en région PACA. À partir de ce cadre théorique, Cassandra propose une chaîne de valeur des arts visuels, pensée du point de vue de l’artiste : formation, création, production, diffusion, mise en réseau, marché, préservation, valorisation. Cette grille nous guidera pour les ateliers de l’après-midi.

► Les participants et participantes pourront, en après-midi, rejoindre les différents ateliers thématiques en lien avec leur “maillon” où chacun pourra, selon son expertise, co-construire des préconisations concrètes pour un écosystème plus vertueux. Un·e modérateur·ice «volant» accompagnera la réflexion de ces ateliers.
L’objectif, lors des ateliers, sera de co-construire des recommandations concrètes pour un écosystème plus cohérent, en se basant sur une réflexion commune concernant les attentes et besoins de chaque « maillon ».

Les maillons de la chaîne de valeur :

  • Formation & Accompagnement : Écoles d’art, universités, organismes de formation continue, structures de professionnalisation.
  • Aide à la Création (Soutien institutionnel) : Collectivités territoriales (Villes, Départements, Région), conseillers arts visuels (DRAC), mécènes et partenaires financiers.
  • Production : Ateliers structurés, résidences de production, régisseurs.
  • Diffusion (La rencontre avec les publics) : Centres d’art, musées, lieux d’exposition associatifs, biennales, festivals.
  • Promotion & Mise en Réseau : Réseaux territoriaux (PAC, RAVE, Air de Midi, Botox(s)).
  • Vente & Marché : Galeries commerciales, foires, consultants, agents d’artistes, collectionneurs privés.
  • Préservation : FRAC, Artothèques, fonds de dotation, musées, conservateurs-restaurateurs, archivistes.
  • Valorisation : Commissaires, critiques d’art.

Déroulé :

9h30 - Accueil café
10h00 - Présentation · lancement de l’étude
11h00 - Temps de questions · réponses
11h30 - Pause
11h45 - Introduction de Cassandra
12h15 - Questions · Réponses : Temps d’échange collectif
13h00 - Pause méridienne
14h30 - Ateliers Participatifs
16h00 - Restitution collective
17h00 - Fin de journée

Voir la Journée #1 : Mettre au travail le bien être au travail.