L’AICA France, devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura, présentent Chroniques 2026.
→ Consulter l’appel sur le site de devenir·art
→ Télécharger l’appel au format pdf
Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques écrits par deux professionnel·les invité·es à faire étape, chacun·e, dans trois ateliers d’artistes pour y découvrir leur démarche artistique. Les critiques lauréat·es relateront dans leurs textes leur vision de l’oeuvre des six artistes rencontré·es au total.
Deux critiques d’art sont invité·es en 2026 à (re)découvrir plusieurs territoires de la région, le Cher & l’Indre et l’Eure-et-Loir & le Loir-et-Cher, accompagné de l’équipe de devenir·art.
Ce cadre d’écriture se veut un moment de rencontre entre critiques d’art et artistes. Il propose la mise en perspective de la diversité des approches artistiques représentées par le réseau devenir·art, association fondée en 2018 et fédérant aujourd’hui plus de 166 artistes, professionnel·les et structures du Centre-Val de Loire. Ces rencontres constituent autant de mises en réseaux potentiellement porteuses d’opportunités professionnelles.
Ce corpus constitue pour les publics et les professionnel·les une entrée unique dans l’oeuvre des artistes de la région. Un temps convivial et de rencontre professionnelle, imaginé sur mesure et ouvert uniquement aux membres du réseau, constituera un temps fort des chroniques.
Les textes de Chroniques seront diffusées sur les sites internet de l’AICA et devenir·art, ainsi que dans la revue papier Laura, revue d’art conçue à Tours et diffusée à 1000 exemplaires dans la région Centre-Val de Loire et au-delà.
Dans le cadre de la sélection, seront appréciées, la motivation à participer à ce cadre de rencontre privilégié ainsi que la singularité de l’approche et du travail d’écriture des critiques d’art. Une disponibilité, pendant la rencontre, à apporter un regard et des conseils sur les questionnements professionnels de l’artiste sera appréciée.
FORMAT D’ÉCRITURE ATTENDU
Pour chaque lauréat·e, une chronique composée de 3 feuillets par artiste soit neuf feuillets au total (9 x 1500 signes soit un total 13 500 signes).
CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE RÉMUNÉRATION POUR LES LAURÉATES
Rémunération de 2700€ TTC par critique (soit 300 € / feuillet) pour la cession des droits d’auteur·rices.
La cession des droits d’auteur·rices inclut la diffusion sur les sites internet de devenir·art, de l’AICA France et dans la Revue Laura imprimée à 1000 exemplaires, ainsi que sur les outils de communication des artistes.
Prise en charge directe des déplacements (billets de train 2e classe), hébergements et repas. Les déplacements entre les points de rendez-vous sont organisés et assurés par l’équipe de devenir·art. L’équipe se mobilisera également pour faciliter la découverte d’artistes, de structures ou de projets, dont la portée pourrait coïncider avec les recherches des critiques d’art.
Territoires géographiques visés par cet appel
- Territoire 1 : Loir-et-Cher (41) & Eure-et-Loir (28),
- Territoire 2 : Indre (36) & Cher (18).
Dates de publication
- Publication en ligne sur les sites internet et dans les newsletters de l’AICA et de devenir·art au
printemps‑été 2026. - Publication des textes dans la Revue Laura n°39 dont la sortie est prévue en octobre 2026.
Dossier de candidature
- Un CV indiquant une bibliographie de l’auteur-autrice.
- Un texte choisi de la bibliographie de 1500 à 3000 signes.
- Les périodes de disponibilité entre janvier et fin juin 2026 pour se déplacer en région Centre-Val de Loire
- Une note d’intention de 2000 signes environ.
- Les critiques d’art sont invité·es en amont à prendre connaissance des missions et activités du réseau devenir·art, et de l’annuaire en ligne afin d’indiquer les artistes, implantés dans les territoires ciblés, susceptibles d’intéresser leur démarche (non engageant).
- Cette note peut aussi présenter un intérêt particulier pour un ou deux territoires parmi les deux proposés. (non engageant).
- Le jury n’attend pas de thématique ou de fil conducteur entres les textes. Chaque texte devra s’attacher à la singularité du travail artistique rencontré.
Éléments administratifs à joindre à la candidature
- Avis de situation de l’INSEE ou dispense de précompte 2026.
Critères d’éligibilité
- Être membre de l’AICA-France à jour de sa cotisation et vivre sur le territoire français.
- Être disponible pour un déplacement en Centre-Val de Loire comprenant une présence effective de deux à trois jours sur place, hors déplacement depuis et vers le lieu d’origine de l’auteur ou de l’autrice (soit un déplacement de trois jours au total).
Date limite de candidature : dimanche 23 novembre 2025 à 23h59.
Les candidatures sont à soumettre via formulaire :
→ Accéder au formulaire
Pour toute question relative à cet appel, contactez Ninon Barat · chargée de coopération et visibilité au sein du réseau devenir·art - cooperation@devenir.art
Sélection
- Le jury sera composé d’un·e membre du bureau de l’AICA France, de membres du réseau devenir·art, d’un membre de l’équipe de la revue Laura, d’un·e artiste et d’un·e critique ayant participé au programme.
L’annonce des critiques d’art sélectionné·es sera faite le jeudi 18 décembre 2025.