menu

Subventions · DRAC PACA

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    21/11/25
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA)

Appel à résidence · La Station, Nice

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    23/11/25 à 00h00
La station
  • #appel à projet
  • #appel à candidatures
  • #appel à participation

Appel à candidatures · Résidence artistique et pédagogique · FRAC Alsace

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/25 à 00h00
FRAC Alsace, Musée de Saverne, Château des Rohan
  • #résidence
  • #appel à candidatures
  • #formation

Appel à projet · Région Sud

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    11/01/26
Région Sud · Provence Alpes Côte d'Azur
  • #marché public
  • #appel à candidatures
  • #appel à participation

Appel à candidature · Château de Servières · Pareidolie

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    21/02/26 à 00h00
Château de Servières · Rereidolie
  • #appel à candidatures
  • #appel à participation

APPEL À CANDIDATURES : FAIRE VILLAGE 2026

Date limite de dépôt des dossiers le 04/01/26

*FAIRE VILLAGE UNE INVITATION 2026 : Parade Carnavalesque
Un projet de Jeanne Barret en partenariat avec la Réserve des Arts Marseille [PDF]

En 2026, nous lançons le projet d’une parade carnavalesque dans le quartier des Crottes, avec la mise en place d’une fabrique collective pendant un mois au sein de Jeanne Barret, transformée en atelier géant pour co-construire avec les familles, et les enfants du quartier les éléments plastiques, sonores et performatifs de la parade.
Pendant le temps de la résidence, plusieurs temps forts seront mis en place, de workshops, d’ateliers, de partage, avec les publics de Jeanne Barret (scolaires, habitant·es, centres sociaux).
Le moment du carnaval nous réunit dans une énergie de subversion, de renversement, d’extravagance et de métamorphose, pour préparer la sortie de l’hiver ensemble, et se réunir lors d’une parade festive sur la place de l’église des Crottes le vendredi 10 avril !
Le projet est conçu en partenariat avec La Réserve des Arts, qui pourra être un lieu ressource de matériel et de compétences, pour les artistes lauréat·es.
La parade s’inscrit dans le festival Faire Village 2026.
Faire Village se déploie depuis 2023, au sein du quartier des Crottes dans le périmètre visible de la mutation urbaine d’ampleur, piloté par Euromediterranée.
Plusieurs questions sont au cœur du festival :
Comment faire village ?
Quel rôle chacun·e peut-il·elle jouer dans un espace en transition ?
Quelle place pour la culture, l’art et les habitant·es – citoyen·nes dans le temps long de l’aménagement urbain ? Comment rendre possible la rencontre, à laquelle notre ambition est d’offrir du temps ?
L’ambition est de créer un espace favorisant les rencontres et les échanges dans un contexte de transition. En réunissant artistes, citoyen·nes, penseur·euses et acteur·trices locaux, Faire Village vise à co – construire un cadre propice à la réflexion collective, un espace autorisant, de délibérations et de rencontres.

Appel à candidatures

● Les artistes souhaitant participer à la création de la parade carnavalesque de Faire Village 2026 sont invité·es à proposer un projet s’inscrivant dans une dynamique de création partagée, de transmission, et d’expérimentation collective.

● Cet appel s’adresse aux artistes (arts plastiques, arts vivants), scénographes, designer·euses, performeur·euses professionnel·les.

● 3 projets seront retenus.

Modalités de candidature

● Dossier : résumé de la note d’intention de 500 signes (sans espaces compris), note d’intention du projet déployé et Portfolio/CV à envoyer à communication@jeannebarret.com

La note d’intention doit décrire :
– la proposition artistique pensée pour la parade 2026, c’est-à-dire les formes que pourraient prendre la résidence et les ateliers participatifs : fabrication, costume, son, écriture, costume, accessoires, performance, scénographie, dispositifs participatifs, etc.
– les publics ciblés : méthode de participation ou d’accueil
– les besoins techniques spécifiques ou les matériaux privilégiés

● Date limite d’envoi des dossiers de candidatures : 4 janvier 2026

Modalités de participation et calendrier

● Entre le 2 et le 13 février 2026
Rencontres et préparation des calendriers de transmission de manière concertées entre les artistes lauréat·es et l’équipe de Faire Village (2 rendez-vous de travail)

● Entre le 9 mars et le 9 avril 2026
Résidence de création – transmission chez Jeanne Barret :
– à partir du 1er mars : possibilité de commencer à s’installer dans l’espace
– à partir du 9 mars  : démarrage des la résidence création – transmission
– 10 avril : parade carnavalesque dans le village des Crottes

● Mercredi 7 janvier 2026
Sélection par le comité réuni (habitant·es des Crottes, membres de l’équipe Jeanne Barret, représentant·es des écoles du quartier)

● Vendredi 10 avril 2026
Restitution pendant la Parade Carnavalesque de Faire Village

● Bourse projet : 2500€ TTC

Contexte de Jeanne Barret

Le projet s’implante en plein coeur d’une des plus vaste opération d’aménagement urbain européenne actuelle : Euroméditerranée.
Au sein du quartier des Crottes / la Cabucelle, un territoire pauvre, meurtri par une précarité omniprésente. L’espace urbain qui nous entoure est en chantier, en transition depuis quelques années déjà, et pour quelques années encore.
Tout bouge : destruction, reconstruction, poussière, travaux, bruits ; l’espace est repensé, ré-aménagé, instable, malmené.
Notre contexte c’est aussi celui de l’urgence, urgence de faire un maximum dans le temps imparti initialement fixé à 3 ans (2020-2023), aujourd’hui prolongé jusqu’en 2026, dans le cadre de la mise à disposition de ce magnifique espace par Euromediterranée.
Développer et faire vivre le projet Jeanne Barret, au sein de ce territoire secoué, est un enjeu de taille, artistique, politique, social et humain. Et c’est aussi et surtout une opportunité passionnante.
En déposant notre candidature en 2019, nous avions conscience des problématiques auxquelles nous allions nous confronter, partiellement. Depuis lors, nous les traversons de plein fouet, parfois avec violence, souvent aussi avec des moments de grâce qui nous rappellent la puissance de l’art « comme repère éblouissant ».
Chez Jeanne Barret, l’espace de l’art est conçu comme un espace de citoyenneté, un espace de délibération, d’affirmation des singularités. Il s’agit bien dans les différentes propositions que nous faisons, ou accueillons, de mettre au travail et d’articuler les notions de droit à la ville et de droits culturels.

Partenaires

La Réserve des Arts,
Mairie de secteur des 15e et 16e arrondissement de Marseille,
Euromediterranée,
Ministère de la Culture,
Altarea Cogedim,
Métropole MPM