Appel à participation pour le Printemps de l’Art Contemporain
18e édition du 13 au 24 mai 2026
→ Télécharger l’appel au format pdf
LE CONTEXTE
Du 13 au 24 mai, le festival PAC passe le cap des 18 ans ! L’occasion de repenser ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain en proposant aux publics 11 jours de festival sans interruption à Marseille, Aix-en-Provence, en pays d’Aix et sur les rives de l’étang de Berre. Performances dans l’espace public, vernissages par quartier, temps forts en dehors de Marseille et nocturnes festives tissent une géographie sensible où se déploie toute la vitalité de la scène contemporaine.
Imaginé par les membres du réseau Provence Art Contemporain, rejoints par des structures amies et complices, le festival affirme sa volonté de mutualisation et de partage, et fait résonner, à travers la diversité des formats et des lieux, la richesse d’un écosystème créatif en mouvement.
LES CRITÈRES
Chaque Printemps de l’Art Contemporain, des structures culturelles non-membres du réseau PAC rejoignent la programmation du festival à l’occasion de ce temps événementiel bien défini (la programmation doit être portée par une structure et non un artiste).
Pour faire partie de la programmation du festival PAC, vous devez proposer une programmation en lien avec l’art contemporain selon les critères suivants :
- Être programmé dans un lieu accessible au public sur le territoire de Marseille, Aix-en- Provence, pays d’Aix et étang de Berre.
- Proposer un rendez-vous en cohérence avec le calendrier de cette édition (cf. annexe 1) : vernissage, performance, conférence, atelier, lecture (toutes les formes sont bienvenues).
- Être en adéquation avec les bonnes pratiques du secteur, en s’engageant pour une économie de l’art favorable aux artistes.
LES CONTREPARTIES
En devenant « amies » du festival PAC, les structures sélectionnées s’engagent à proposer un événement qui correspond aux critères mentionnés ci-dessus (cf. paragraphe 2.). Cet événement est alors intégré à la programmation du festival PAC au même titre que celle des membres du réseau.
En faisant partie de la programmation, les « ami.e.s » bénéficient d’une visibilité et d’une communication importantes :
- Présence et mise en avant sur le site internet www.p-a-c.fr
- Diffusion dans les newsletters (+ de 40 K abonné.e.s)
- Relai auprès de la presse locale et nationale
- Communication sur les réseaux sociaux (15k Instagram, 15k Facebook)
- Édition d’un programme papier diffusé sur le territoire
- Affichage dans l’espace public
MODALITÉS DE PARTICIPATION
La structure « amie » doit répondre aux critères listés précédemment (cf. paragraphe 2) et s’acquitter d’une participation de 150 euros TTC (pour les structures/projets gérés bénévolement) ou 250 euros TTC (pour les structures disposant d’au moins un·e salarié·e). Cette participation couvre une partie des frais de communication et d’organisation du Printemps de l’Art Contemporain.
Annexe - Calendrier prévisionnel du PAC 2026
Chaque structure membre et amie est invitée à inscrire sa programmation en cohérence avec les temps forts proposés ci-dessous :
Mercredi 13 mai : ouverture du festival
- Déjeuner au Panier (lancement du festival format brunch au PAC) ► Après-midi à la Joliette
- nocturne cours Julien / Préfecture
- 21h30 - performance
- 22h-02h - soirée d’ouverture
Jeudi 14 mai (jour férié)
- Programmation “bord de mer” + quartiers sud en journée
- Suivi d’une nocturne dans les quartiers Belsunce/Longchamp/Chapitre/Blancarde
Vendredi 15 mai (Saison Méditerranée)
- Journée en articulation avec la Saison Méditerranée (format à définir ; en attente d’informations)
Samedi 16 mai
- étang de Berre
- Circuit navette (arrêts confirmés à Port de Bouc et Istres)
Dimanche 17 mai
- pause :-) / programmation libre
Mercredi 20 mai
- Marseille – quartier Belle de Mai
- Vernissages à la Friche (projets de la Saison Méditerranée)
Jeudi 21 mai
- Nocturne Marseille - programmation libre
Vendredi 22 mai
- Nocturne Marseille - programmation libre
Samedi 23 mai (nuit des musées)
- Aix-en-Provence
- circuit de visites commentées à pied dans le centre-ville accompagné d’une performance déambulatoire et clôturé par un cocktail convivial / concert.
Dimanche 24 mai
- Pays d’Aix
- circuit en navette (arrêts confirmés à Rognes et Châteauneuf-le-Rouge)