Dos Mares et Cultura Resident, un programme de résidences du Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana, lancent cet appel à destination d’artistes et de chercheur.euses impliqué·es dans la recherche en art.
La collaboration Dos Mares et Cultura Resident vise à renforcer les liens entre les scènes artistiques espagnole et française dans l’objectif de favoriser la mobilité de travailleur.euses de l’art, de proposer des espaces pour la pensée critique et l’expérimentation artistique, la collaboration inter-culturelle, la production de connaissances interdisciplinaires et la recherche in-situ.
Plus d’infos sur le site de residences internationales.
Conditions de candidature :
- Appel ouvert aux personnes physiques domiciliées en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis au moins trois ans et dont l’activité professionnelle s’inscrit régulièrement sur ce territoire, ainsi qu’au niveau national et international.
- Appel réservé aux artistes, commissaires, chercheur.euse.s et curateur.ices engagé.es professionnellement dans le champ de l’art contemporain, sans limite d’âge ni de nationalité.
- Le·la candidat·e devra être disponible deux jours consécutifs en septembre 2025 pour une session de recherche à Marseille, deux mois consécutifs (octobre et novembre 2025) pour la phase d’immersion à Valence, et cinq jours consécutifs en 2026 pour la session de déploiement à Marseille.
- Le·la résident.e devra alimenter régulièrement le livret de recherche en ligne mis à sa disposition par Dos Mares.
- Le·la résident.e devra faire une présentation publique de sa recherche à Valence et une vidéo-interview à son retour d’Espagne
- Le.la résident·e devra remettre un rapport de résidence dansun délai d’une semaine après la fin de la phase d’immersion. La remise de ce rapport conditionne le versement du solde de la bourse.
Le·la candidat·e devra également :
- Ne pas avoir été lauréat.e d’une résidence Dos Mares par le passé.
- Disposer d’une assurance médicale européenne valable pour toute la durée de la résidence.
Note : les duos et collectifs ne pourront pas participer.
Langue
Les langues utilisées pendant le programme sont principalement le valencien et l’espagnol. La maîtrise de l’une de ces deux langues est recommandée. L’anglais est également utilisé, mais le.la résident.e peut être plus autonome s’iel maîtrise l’espagnol.
Critères
La sélection du candidat·e se fera sur la base des critères suivants :
- Pertinence de la proposition
Qualité de la proposition pour le projet de recherche, contacts à établir sur place, volonté de collaboration, faisabilité du projet par rapport aux sièges du CMCV - Esthétique de la pratique
Qualités plastiques du travail, capacité de monstration et de restitution. - Clarté de la position
Profondeur du point de vue singulier de l’artiste ou chercheur.euse, de sa vision propre, d’une approche unique et située de l’ensemble de son travail. Précision du champ de réflexion. - Cohérence de la démarche
Comment chaque projet complète et enrichi le précédente tout en explorant le champ de réflexion mentionné selon un angle d’approche personnel. - Capacité à mener une recherche
Evaluation de la capacité du.de la candidat.e et de l’angle de la proposition à developper une recherche sur 2 mois à partir d’une diversité de pistes de création, en lien avec le champ de réflexion.
Dossier de candidature
Remplir le formulaire en ligne ici.
Dans ce formulaire, vous devrez renseigner en français et en espagnol:
- Coordonnées personnelles et de contact
- Numéro SIRET, code APE
- Description du projet de recherche en coherence avec votre recherche des dernières années (1000 mots maximum / en français et en espagnol)
- Dossier artistique à télécharger (2Mb max) ou envoyer un lien téléchargable
Calendrier :
- Date limite d’envoi de candidatures : 8 août 2025 à 23h59.
- Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.
- Le résultat de la sélection sera communiqué par mail à la fin du mois de août 2025.
L’appel à candidature est disponible ici.