Le Site Le Corbusier de Firminy est un ensemble architectural unique situé au cœur d’un quartier moderne construit après-guerre. Une utopie réalisée, à laquelle Le Corbusier a participé en y concevant pas moins de quatre bâtiments : la Maison de la Culture, l’Unité d’Habitation, le Stade et l’église.
Référence de l’architecture du XXe siècle, le Site Le Corbusier fait partie des Itinéraires Culturels européens depuis 2020 et des Sites Emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018. La Maison de la Culture fait, elle, partie de la série des 17 sites reconnus par l’Unesco depuis 2016 au titre de l’œuvre de Le Corbusier.
Désireux de s’ouvrir au plus grand nombre, le Site Le Corbusier développe une programmation s’appuyant sur la dimension du sensible comme clé de découverte et d’accès à la connaissance de l’architecture et de l’urbanisme.
L’année 2026, un double anniversaire!
En 2026, le Site Le Corbusier fêtera un double anniversaire :
D’un côté, les 10 ans de la reconnaissance de l’œuvre de Le Corbusier en tant que contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne auprès du Patrimoine Mondial de l’Unesco (le 17 juillet 2026)
Et en parallèle les 20 ans de l’inauguration de l’église Saint-Pierre (le 29 novembre 2026)
C’est donc à ce double titre que le Site Le Corbusier souhaite faire preuve d’innovation et de nouveauté en proposant la création originale d’un parcours, d’une œuvre sensorielle et immersive faisant écho à son positionnement « L’Odyssée sensible » et à la valeur universelle et exceptionnelle de l’œuvre patrimoniale de Le Corbusier.
À l’occasion du double anniversaire 2026, il s’agit de créer une œuvre originale, un parcours immersif son et lumière, se déployant et jouant dans l’ensemble des espaces fléchés.
Conception générale du projet :
- Ce projet vise à offrir une expérience artistique immersive et multisensorielle originale aux visiteurs. Il devra être en résonance avec les valeurs du patrimoine mondial de l’UNESCO et le reflet du positionnement du Site « l’Odyssée sensible » dans un dialogue entre création contemporaine et architecture emblématique du XXe siècle.
- Ce projet sera conçu spécifiquement pour les espaces identifiés. Le porteur du projet proposera un parcours s’appuyant sur un travail de lumière mais également sonore et pourquoi pas olfactif… pouvant prendre corps dans des objets, des sculptures, des installations, des mises en lumières, des diffusions sonores, des performances, des immersions, des projections, etc..
- Ce projet original pourra se composer d’un temps de résidence avec la mise à disposition d’un appartement à l’Unité d’Habitation de Firminy pour mieux appréhender le Site. Il s’agira alors de créer et de favoriser des liens avec les habitants, les jeunes générations, les associations appelouses… dans un souci d’appropriation de ce patrimoine universel.
Orientations artistiques attendues
- Une proposition artistique originale et innovante,
- Diverse en termes de contenu et de registre,
- Créative avec des projets qui étonnent et émerveillent,
- Sensorielle avec des projets qui sollicitent les 5 sens,
- Réflexive avec des œuvres qui questionnent et peuvent porter un message,
- Exigeante au regard de l’histoire du Site et sa quête de renouvellement constant,
- Conviviale avec des projets poétiques, chaleureux et ludiques,
- Joyeuse et festive en écho avec le double anniversaire,
- Bienveillante avec des installations dans lesquels le public se sent bien,
- Durable en s’inscrivant dans une dynamique respectueuse de l’environnement,
- Inclusive dans sa programmation et dans sa capacité à s’adresser à tous les publics.
En résumé une expérience immersive et sensorielle au cœur du Site le Corbusier, un parcours inédit avec des temps forts mêlant l’art, l’architecture et le design.
Modalités de candidature :
- L’appel à projet est destiné aux designers, artistes, scénographes, architectes…
- Indépendant ou en collectif - groupement.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- un portfolio du ou des candidats,
- une note d’intention,
- un story board de l’intégralité de la création,
- des visuels,
- une note technique des éléments sur l’écoconception du projet,
- un budget prévisionnel accompagné d’un rétroplanning.
Calendrier :
- 30 septembre 2025 : clôture de l’appel à projets
- Du 1er au 8/10/2025 : analyse des dossiers de candidatures
- 10/10/2025 : sélection du projet, prise de contact avec le candidat
- 13/10/2025 : lancement du projet
- Du 20 octobre au 22 décembre : repérage et temps de résidence (phase esquisse et APS)
- De janvier à fin mai 2026 : conception et fabrication : Janvier phase APD, Février phase DCE, Mars choix des entreprises, Avril & Mai fabrication
- Juin 2026 : montage
- Début juillet 2026 : inauguration