menu

Appel à graphistes · Refonte identité visuelle & site web · Provence Art Contemporain

Date limite de dépôt des dossiers le 15/09/25
PAC

Cahier des charges — Appel à graphistes


1. Contexte de la demande

Le réseau PAC (Provence Art Contemporain) fait peau neuve ! Cinq ans après sa transition de Marseille Expos à Provence Art Contemporain, le réseau souhaite repenser son identité visuelle ainsi que son site internet, auprès d’un·e graphiste ou studio du territoire, afin de mieux refléter sa réalité actuelle, son rayonnement territorial et son esprit contemporain, tout en s’adaptant à une stratégie de communication plus digitale.

2. Définition des besoins

Refonte de l’identité visuelle du réseau PAC

  • Création d’une nouvelle identité (logo inclus)
  • Définition de typographies principales et secondaires
  • Charte graphique complète adaptée web, réseaux sociaux et print, avec une forte orientation digitale (vidéo, animation)
  • Univers graphique représentatif de :
    • L’art contemporain
    • L’ancrage territorial sud / méditerranéen
    • La diversité des acteur·ices du réseau

Création d’un nouveau site internet

  • Développement d’un nouveau site à partir de la future identité visuelle
  • Possibilité d’accompagnement par notre développeur ou développement en autonomie
  • Intégration d’une carte géographique du réseau et d’un agenda filtrables
  • UX/UI optimisée pour lisibilité, accessibilité et diversité de contenus (programmation, présentation du réseau, festival, ressources professionnelles, etc.)

Identité visuelle annuelle du festival PAC

  • Déclinaison du visuel pour l’édition 2026
  • Création des supports associés : affiches, visuels réseaux sociaux (gabarits InDesign), livret de programmation imprimé, autres déclinaisons ponctuelles

Autres supports ponctuels

  • Gabarits pour : dépliant annuel (avec carte), Rencontres Pro, Rentrée de l’art contemporain, Visites du samedi

3. Modalités de candidature

Procédure

  • Phase 1 : Présélection sur dossier (book, note d’intention, devis estimatif, méthodologie)
  • Phase 2 : Étude rémunérée (avant-projet graphique) → esquisse de piste, note d’intention graphique, réflexion web/print → forfait 800 € TTC par candidat·e
  • Sélection finale d’un·e prestataire pour développer l’ensemble du projet

Dossier à fournir (Phase 1)

  • Note d’intention (1 page max)
  • Portfolio ou site web
  • Méthodologie (mode de travail, outils, étapes de validation)
  • Devis estimatif pour : identité visuelle, accompagnement design site internet, identité visuelle festival (annuelle), créations ponctuelles
  • Calendrier indicatif

Veuillez envoyer votre dossier à contact@p-a-c.fr

4. Calendrier prévisionnel

  • Lancement de l’appel : août 2025
  • Date limite candidatures (Phase 1) : 15 septembre 2025
  • Présélection et invitation à étude : 23 septembre 2025
  • Rendu avant-projet (Phase 2) : 15 octobre 2025
  • Choix final : 22 octobre 2025
  • Début de la collaboration : novembre 2025
  • Livraison identité visuelle : décembre 2025
  • Livraison identité festival PAC 2026 : fin janvier 2026

Veuillez télécharger l’appel d’offre complète pour plus d’informations sur notre structure, la définition de la prestation, le budget prévisionnel et les exemples de supports actuels (livrets, affiches, dépliants, site web) !

Appel d’offre à télécharger