les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à projet conception, réalisation et installation d’oeuvres artistiques au Jardin des Imaginaires du CAICA de ViVé

Date limite de dépôt des dossiers le 26/05/22
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique)

Dans le cadre du CAICA de ViVé, la Communauté d’Agglomération du Pays Nord (CAP Nord) Martinique recherche huit artistes ou collectif d’artistes pour concevoir, réaliser et installer huit œuvres monumentales originales contemporaine qui offrent un point de vue sur l’empreinte amérindienne dans l’identité caribéenne au Jardin des Imagianires du CAICA. Le CAICA est un équipement culturel et de loisirs qui propose une offre patrimoniale sur la culture amérindienne sur le lieu même des fouilles archéologiques sur le site de ViVé au Lorrain, en Martinique.
L’oeuvre artistique: L’œuvre monumentale doit être résistante, durable, adapté à l’environnement naturel. L’œuvre éphémère est acceptée, le choix d’une œuvre non durable devra être en cohésion avec le parc et justifié. Il est primordial que le projet artistique respecte la thématique amérindienne.
Le périmètre de l’œuvre est fixé à 80m2, toutefois, un maximum de 100m2 peut être attribué en fonction de l’œuvre.
Les contraintes L’œuvre sera positionnée en extérieur, au sein du Parc du CAICA de ViVé, entourée d’une végétation luxuriante à proximité de la mer.
Budget maximum: 40 000€ par oeuvre

Présentation de l’annonceur
La Communauté d’Agglomération du Pays Nord (CAP Nord) Martinique est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant les 18 communes du Nord de la Martinique. CAP Nord Martinique possède des compétences de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat mais aussi relatives à la création d’équipements touristiques ou culturels et de promotion de la culture et du patrimoine.

Modalités de candidature
La sélection se fait en deux phases : la candidature et l’offre
Modalités de sélection des candidats :
Date limite de dépôt des dossiers de candidature le jeudi 26 mai à 12h00 (Heure locale Martinique)
À envoyer par mail à elodie.frontier@capnordmartinique.fr

Contenu du dossier de candidature :
Pièces administratives
Une lettre de candidature qui précise la forme juridique de la candidature OU une déclaration et attestation sur l’honneur permettant (de chaque candidat en cas de groupement) de s’assurer que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction à soumissionner
Toutes pièces justificatives permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales (le numéro d’inscription/ affiliation et ayant droit à la maison des artistes ou AGESSA ou équivalent étranger)
Un support justifiant le statut d’artiste ou de travailleur indépendant dans le pays d’origine pour les candidats étrangers
Tous documents ou déclaration sur l’honneur attestant de leur possibilité d’effectuer une prestation sur le territoire
Pièces artistiques
CV actualisé, présentation de l’artiste et de la démarche artistique qui notifie la spécialité (sculpture, architecture, peinture …)
Une lettre d’intention qui exprime la représentation de la thématique amérindienne, la thématique prévue parmi la liste des thèmes du jardin, la nature de l’œuvre, le message, les matériaux envisagés et une estimation du coût
Prestations antérieures Une sélection d’œuvres significatives réalisées (cinq références majeures maximum) de l’artiste ou des artistes du collectif, présentée en couleurs à l’aide de photographies du travail du/des candidat(s)

Critères de sélection :
Conformité administrative
Présentation de l’artiste, Curriculum Vitae (CV)
Adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande (nature, thème, message, matériaux)
Prestations antérieures, expériences (en intégration d’œuvres d’art dans l’espace public)

Un nombre de douze candidats maximums sera retenu, par le comité de sélection et la commission de CAP Nord Martinique dédiée à l’appel à projet, pour présenter une offre à la phase suivante. Les candidats seront informés par mail du résultat. Les candidats retenus recevront des annexes supplémentaires pour produire leur dossier d’offre.

Informations de contact
Elodie Frontier : elodie.frontier@capnordmartinique.fr - 0696282695