les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à projet festival Lumières sur le Quai

Date limite de dépôt des dossiers le 06/03/22
Quai des savoirs

Le Festival

Le Quai des Savoirs à Toulouse propose chaque automne un rendez-vous d’envergure, festif, articulant arts et sciences, pluridisciplinaire et populaire intitulé “Lumières sur le Quai”. Il s’articule autour d’installations, rencontres-discussions, spectacles vivants, ateliers ou encore expositions et se déroule à l’intérieur comme dans l’espace public aux abords du Quai de Savoirs mais également en partenariat avec des acteurs culturels de la Métropole. Lumières sur le Quai est un laboratoire culturel qui cherche à construire et évaluer, en mode festif, avec et par les publics et toutes les
parties prenantes, les grands récits contemporains d’explication du monde et de projection vers l’avenir.

L’édition 2022

Pour sa 8ème éditon, du 20 octobre au 6 novembre 2022, en articulation avec la fin de l’expositon “Esprit Critque, détrompez-vous”, le festival Lumières sur le Quai aura pour thème : “Fiction ou réalité ?”. L’objectif étant de mettre l’accent sur la nécessité de mobiliser son esprit critique pour réussir à faire la part des choses.
Dans un monde confronté aux fake news, deep fakes, théories complotistes, et autres fausses sciences, la tâche est ardue. Sous l’angle de la prospective et des imaginaires scientifiques, fictions et réalité se confondent parfois, à travers des mises en récit, des modélisations ou des simulations, qui proposent des scénarios pour nos futurs. Ficton et réalité semblent se consolider réciproquement.
Plutôt que de les opposer ou de s’interroger sur lequel dépasse l’autre, et si nous explorions les multiples interactions entre la réalité et les récits du futur ? Qu’est-ce que la science-fiction apporte à la compréhension de notre monde, par exemple ? Ou encore, comment le design fiction, la création numérique ou les sciences participatives peuvent nous aider à imaginer et agir pour co-construire dès aujourd’hui des avenirs plus désirables ? C’est le pari de la 8ème éditon du festival.

L’appel à projets :

Le festival Lumières sur le Quai propose une programmation aux formes variées. Au delà des rencontres et tables rondes, cet appel à projets concerne :

  • Les projets artistiques :
    Le festival s’axe fortement autour des arts visuels en intérieur et dans l’espace public et souhaite proposer pour 2022 la découverte pendant toute la durée du festval d’installations artistiques / créations Arts-Sciences monumentales ou plus intimes, des projeets d’installatons photo, vidéo, sculptures, des formes de spectacles vivants originales proposées le temps des week-end mais également les formes artisiques plus associées aux domaines des vouvelles écritures de type VR, VA, réalités mixtes - Des créations pourront bien évidemment y trouver leur place.
    Un travail de mise en lumière du Quai des Savoirs (performances ou installatons artistiques reposant sur la lumière, la projeecton, les arts numériques) est également recherché pour la durée du festival ou le week-end de clôture (4-5-6 novembre).

Les installatons monumentales devront être présentées en extérieur (espace public ou patios du Quai des savoirs). Quelques installations artistiques pourront également être présentées dans le Quai des Savoirs (hors grande salle d’expositon déjà occupée)

  • Les ateliers (ateliers pour les familles, ateliers pour les petits, tout public… ) :
    Les ateliers seront proposés dans un grand espace couvert et sécurisé en extérieur ainsi que dans les espaces dédiés du Quai des savoirs (Quai des Petits, Plateau Créatif).
    Afin d’antciper les contraintes dues à la crise sanitaire, les ateliers devront se dérouler sous forme
    de séances sur inscriptions, limités à des groupes de 10 personnes (ou plus si les conditons s’assouplissent), d’une durée maximale d’une heure. Ils pourront être proposés le temps d’un week-end, d’une semaine (week-end inclus) ou plus longtemps.
    Certains ateliers pourront toutefois être proposés en libre circulation dans des espaces du Plateau Créatifs notamment.

  • Les formes hybrides ou originales aux croisements des formes pré-citées ies

EN PRATIQUE :
Vous menez un projet culturel, artistique, créatif en lien avec les thématiques du festival ? Vous souhaitez présenter votre travail, finalisé ou dans ses dernières étapes de création, et recueillir le retour du public ? Candidatez pour que votre projet soit intégré à la programmation de ce festival !

Date limite de candidature : 6 mars 2022

Qui peut participer ?
Tous les porteurs de projets sont éligibles, à condition qu’ils possèdent un statut leur permetant de facturer une prestaton : compagnies, associatons, collectifs, artistes, chercheurs, écoles / universités, entrepreneurs…

Comment candidater ?
Merci de remplir le formulaire ci-joint. Si vous souhaitez nous transmettre des éléments supplémentaires (pdf, photos, etc), vous pouvez envoyer un mail aux contacts mentionnés en bas de cet appel à projet, en complément du formulaire préalablement rempli en ligne.

Canlandrier :
● Date limite de soumission des candidatures : 6 mars 2022
● Les résultats de la sélection seront annoncés à partir de fin mars 2022
● Installation / montage : à déterminer selon les dates de présentation du projet
● Déroulement du festval : 20 octobre - 6 novembre 2022

Contacts :
Francesca USELI BACCHITTA

Retrouvez tous les détails de l’appel à projet : appel-a-projets-lsq2022.pdf