les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à projets Mécènes du Sud

Date limite de dépôt des dossiers le 16/05/21
Mécènes du Sud Aix-Marseille

Depuis 2003, Mécènes du Sud Aix-Marseille coproduit des projets de nature différente portés par des artistes ou des commissaires d’exposition, dans le champ de l’art contemporain : œuvres, éditions, résidences, expositions. Ils résultent d’un appel à projets annuel et sont sélectionnés par un comité artistique indépendant, réunissant des personnalités de l’art contemporain. Les choix portent sur 5 à 6 lauréats qui reçoivent un soutien financier, variable selon leurs besoins.

Le mécénat accordé aux lauréats les engage dans une relation pour permettre aux membres de Mécènes du Sud d’apprécier leurs projets et d’appréhender leurs développements. Cette proximité est aussi le gage d’un accompagnement bénéfique aux projets. Elle implique que les lauréats participent à l’appréhension de leurs projets par un public non averti, notamment dans le cadre d’une soirée dite « Coup de Cœur », où mécènes et professionnels sont conviés.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Il n’y a pas de critère d’âge ni de nationalité.
Les duos et collaborations d’artistes sont acceptés.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Avoir un lien avec Aix / Marseille / la Méditerranée dans son acceptation la plus ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, bénéficier d’une résidence passée ou future, avoir été exposé ou en avoir le projet, y avoir étudié… En bref, y avoir des attaches professionnelles.
Le projet doit nécessiter un soutien réel de notre part pour être réalisé ou pour se développer. Il s’agit de nouveaux projets qui devront être aboutis d’ici juillet 2023.
Un projet déjà soumis lors d’un précédent appel à projets ne peut pas être reproposé.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit être composé de la manière suivante, en plusieurs fichiers numérotés et nommés ainsi :

  1. Description du projet (maximum 5 pages, format PDF)
  2. Dossier artistique (format PDF)
  3. Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche
  4. Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF)

  5. Éléments iconographiques
  6. Budget prévisionnel du projet incluant les financements et le montant de mécénat espéré (format PDF)

  7. Un fichier texte (.txt) avec les coordonnées complètes du candidat : adresse postale, téléphone, mail, site internet, à faire apparaître également dans le corps du mail.

Nous ne pouvons répondre aux candidatures incomplètes, hors sujet ou ne respectant pas les critères demandés.

ENVOI DU DOSSIER
Les dossiers de candidature sont à envoyer à lison.dumas@mecenesdusud.fr, jusqu’au DIMANCHE 16 MAI 2021 MINUIT, uniquement en FTP (WeTransfer, Dropbox ou autre).
L’objet du mail doit être construit de la manière suivante : CANDIDATURE – NOM/PRÉNOM DE L’ARTISTE – TITRE DU PROJET ou CANDIDATURE – NOM DE L’OPÉRATEUR CULTUREL – TITRE DU PROJET.

Les coordonnées (adresse postale, téléphone, mail, site internet) du ou de la candidat·e doivent impérativement être mentionnées dans le corps du mail. 

Un mail vous sera adressé accusant réception du dossier dans un délai de 7 jours après votre envoi. Sans réponse de notre part, merci de vous en inquiéter, l’informatique a ses trous noirs.

CALENDRIER
Date limite de dépôt des candidatures : DIMANCHE 16 MAI 2021 MINUIT
Réponses aux candidats : fin juin 2021

Retrouvez ici le document de présentation.