L’objectif du CFPI est d’apporter à des artistes professionnel·les une formation complémentaire par un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale s’inscrivant dans différents contextes de notre société. Cet apprentissage se fonde sur l’acquisition de compétences appliquées à leur parcours artistique à partir des cadres et des concepts de l’intervention auprès et avec des publics.
Formation continue Septembre 2025 à juin 2026 Marseille
PUBLIC
Le CFPI s’adresse aux artistes plasticien·nes, designeurs et designeuses professionnel·les, titulaires d’un DNA ou d’un DNSEP.
Dérogation possible selon les cas.
Effectif de la formation : 12 stagiaires
ORGANISATION
La formation se déroule de septembre 2025 à juin 2026, avec 350 heures réparties sur 10 mois à raison d’une semaine par mois. Elle se partage entre le campus de Luminy et le centre-ville de Marseille. Un stage externe d’au moins 25 heures est obligatoire.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
La formation est articulée autour de 4 modules liés à des compétences et connaissances spécifiques :
- Penser : Les enseignements théoriques portent sur la conception d’un projet artistique participatif, sa formulation et sa présentation, mais aussi plus globalement les enjeux sociétaux de l’intervention artistique.
- Expérimenter : Fondé sur l’observation et la pratique du terrain, ce module propose des mises en situation au sein de différents milieux sociaux et professionnels (hôpitaux, musées, centres pénitentiaires, écoles, institutions culturelles…).
- Cartographier : Des rencontres et des échanges avec des partenaires du territoire identifié·es dans le champ de l’intervention artistique.
- Valoriser : Un travail d’édition et une exposition clôturent la formation.
INTERVENANT·ES
La formation est assurée par des enseignant·es du Campus art Méditerannée : Françoise Buadas (artiste et enseignante), Nicolas Pilard (artiste et enseignant) et Audrey Ziane (historienne de l’art et enseignante) Des intervenant·es et des structures extérieur·es sont régulièrement invité·es au sein de la formation. Quelques exemples : Dos Mares, Lieux fictifs, Organon, le Frac Sud, APHM, [mac], Château de Servières, …
MÉTHODE ET ÉVALUATION
Contrôle continu – Évaluation des mises en situation – Évaluation d’un rapport de stage et d’un document de synthèse.
COÛT
Le coût de la formation s’élève à 2 250 euros. Cette somme est éligible à une prise en charge par un opérateur de compétences ainsi que par des financeurs institutionnels. Paiement des droits d’inscription selon situation du·de la candidat·e.
CALENDRIER CANDIDATURES
- Date limite des candidatures : 1 juin 2025
- Convocation à l’entretien : 6 juin 2025
- Entretien après pré-sélection sur dossier : 17 et 18 juin 2025
- Résultats des admissions : 23 juin 2025
- Début de la formation : 8 septembre 2025
DOSSIER CANDIDATURE :
- Curriculum vitae
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Lettre de motivation
- Dossier personnel du travail artistique
- Attestation d’assurance responsabilité civile
- Photo d’identité
- Fiche de candidature complétée
Pour plus d’informations : Anthéa Adouane Vasseur, Coordinatrice administrative 04 91 82 83 35 / 06 99 82 62 43 cfpi@inseamm.fr