→ Offre de stage · Médiation et développement des publics
➊ PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Créé en 2007, Provence Art Contemporain (PAC) regroupe les acteurs clés de l’art contemporain en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec 64 structures membres (centres d’art, institutions muséales, galeries, lieux de formation, résidences et productions), PAC est le plus grand réseau territorial d’art contemporain en France.
Chaque année, le réseau organise le Printemps de l’Art Contemporain, un festival majeur qui attire des dizaines de milliers de visiteurs, célébrant la diversité et la richesse de l’art contemporain en région.
➋ DESCRIPTION DES MISSIONS
Directement rattaché·e à la coordinatrice du réseau, le·la stagiaire contribuera aux missions suivantes :
Appui à la médiation et accompagnement des publics :
- Participer à l’accompagnement des visiteurs lors du festival Printemps de l’Art Contemporain, en particulier dans l’organisation de circuits de visite piéton et en car à Marseille et en Métropole
- En collaboration avec les membres du réseau et la coordinatrice, concevoir 6 à 8 parcours de visites piétons destinés au grand public à Marseille et Aix-en-Provence, ainsi que 2 circuits en car vers des lieux d’art en métropole
- Organiser, préparer et guider les circuits de visite (sur le terrain et en amont avec les structures partenaires)
Soutien à la gestion des circuits et à la création d’outils d’évaluation et des collectes de retours :
- En collaboration avec l’équipe du PAC, développer des outils d’évaluation (questionnaires, sondages) pour recueillir les retours des participants après chaque visite.
- En collaboration avec l’assistante de communication, mettre en ligne les circuits de visite via les canaux de communication de PAC (site internet, réseaux sociaux, événements Facebook, billetterie HelloAsso).
- Apporter un appui dans la gestion des inscriptions, contribuer au suivi des listes de participants et accompagner le bon déroulement des visites.
➌ Profil Recherché
- Etudiant·e en histoire de l’art ou métiers de la médiation / suivant une formation en lien avec l’art et la culture. • Intérêt marqué pour l’art contemporain.
- Excellentes compétences relationnelles et sens de la communication.
- Organisation, rigueur et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Maîtrise des outils informatiques (Suite Google principalement)
- Esprit d’équipe et envie de travailler dans un environnement collaboratif.
- Autonomie et capacité à s’adapter.
➍ Conditions de la Mission
Prise de poste : mars-avril 2025
Durée : 6 mois (30h/semaine)
Indemnité : 565,50 € par mois
Lieu de la mission : Marseille, avec des déplacements possible à Aix-en-Provence et en métropole AMP Disponibilités 1 samedi par mois + le weekend durant la période du festival (2 au 18 mai 2025)
→ Envoyer CV et lettre de motivation à contact@p-a-c.fr
→ Date limite de candidature : 19 février 2025