les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Résidence d’artiste 2022-2023 - La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec

Date limite de dépôt des dossiers le 20/05/22
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un·e artiste en résidence pour une durée de sept mois. Il·Elle est accompagné·e par La Galerie d’un soutien artistique, logistique et financier. Cette résidence donne lieu à des productions d’œuvres tout en prenant en considération le territoire élargi du centre d’art.
Rémunération artistique : 7000 € / Production d’œuvres : 7000 €
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 90 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.

Présentation de l’annonceur
Entre une création exigeante, ouverte sur le monde et ses défis, et une transmission adaptée à chacun·e, la programmation du centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec tend à refléter la diversité des arts visuels actuels, du point de vue de problématiques esthétiques et sociétales variées. Autour de l’art contemporain – et à travers les pratiques d’artistes émergent·e·s ou confirmé·e·s, de notoriété régionale, nationale ou internationale – peuvent s’imaginer de nouvelles modalités de regards, de rencontres et de vivre-ensemble qu’il est aujourd’hui essentiel de mettre en avant. Le contexte urbain et social qu’offre La Galerie est un outil idéal pour contribuer à un dialogue entre les artistes, les publics et les différents acteur·rice·s locaux·ales.

Modalités de candidature
Résidence ouverte à un·e artiste français·e ou travaillant en France depuis plus de 5 ans, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à l’adresse : lagaleriecac@gmail.com Date limite d’envoi des dossiers : 20 mai 2022 inclus

La sélection se déroule en deux temps :
• Réception des candidatures :
Les candidatures devront comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF.
(Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo. Attention, aucun document word ne sera accepté).
– 1 biographie (CV) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
– 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son, merci d’inclure des liens internet.
– 1 note d’intention pour la résidence de La Galerie de 10 lignes maximum.
4 candidat·e·s seront sélectionné·e·s par un comité constitué du directeur et de la responsable des résidences de La Galerie, ainsi que d’un·e personnalité experte invité·e.
• Présélection et jury :
Les 4 artistes sélectionné·e·s pour le jury devront fournir une note d’intention développant le projet proposé pour la résidence. Dans son processus de création et dans sa diffusion, le projet de résidence tiendra compte du territoire et de son contexte, de ses acteur·rice·s, de ses structures culturelles, associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Les enjeux sociaux et territoriaux, actuels et à venir, propres à Noisy-le-Sec et à la Seine-Saint-Denis (inclusion et partage des savoirs, mise en perspective des patrimoines matériels et immatériels, aménagements urbains…) pourront être pris en considération par les candidat·e·s.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront prévenu·e·s par email début juin 2022 et invité·e·s à présenter leur projet devant un jury (constitué du comité de sélection et des partenaires de La Galerie) fin juin 2022. Les candidat·e·s non retenu·e·s seront prévenu·e·s par email après la date du jury.

Informations de contact
Nathanaëlle Puaud : lagaleriecac@gmail.com