Autres évènements proposés par 3 bis f | Centre d'arts contemporains d'intérêt national :
1000110796

Résidence de création en arts vivants - Matilda Pierre, «FOCUS GUYANE ! «

  • Matilda Pierre et
  • Manon Guillemot
  • Résidence du 01 septembre 2025 au 21 février 2026
  • Atelier le 25 septembre 2025 de 19h à 20h30
  • Atelier le 26 septembre 2025 de 10h30 à 12h
Du mardi au samedi de 14h à 18h & rdv. Expositions : gratuit | Sessions, étapes de création : gratuité et/ou adhésion.

Matilda Pierre est une artiste polyvalente, comédienne, professeure d’art vivant et coach en éloquence. Née en Haïti, elle rejoint la Guyane française à l’âge de neuf ans, après un périple de plusieurs mois. Elle découvre le théâtre en assistant à un spectacle dans lequel son grand frère jouait, ce qui lui révèle une nouvelle manière de s’exprimer.

Elle nous emmène avec extraVAGANTE dans un voyage à travers son passé pour révéler les réflexions qui lui ont permis de surmonter l’adversité. Elle met en lumière des moments clés de son enfance qui, aujourd’hui, lui permettent de percevoir la vie sous un autre angle. À travers ce monologue autobiographique, elle nous raconte comment elle a conquis sa liberté en défiant les normes professionnelles, personnelles et sociales qui, en raison de son identité — femme, noire, haïtienne, intellectuelle et homosexuelle — tentaient de la réduire à un stéréotype.

Résidence croisée en partenariat avec le Préau - CDN de Vire et le Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence, le BDT Instituf français à Berlin et le Carreau du Temple à Paris. Avec le soutien du FEAC - ministère des Outre-mer
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui