La Traverse | Catherine Bastide

capture-decran-2021-06-11-a-15.17.17

La Traverse  est  une maison de caractère méridional surplombant l’anse de Malmousque, à Marseille. Construite au début du XXe siècle et rénovée en 2020 par l’agence d’architecture Marion Bernard à l’initiative de Catherine Bastide, elle abrite désormais résidences pour artistes, curateurs, repas, colloques, expositions, performances, et chambre d’hôtes.

Le nom de la maison est aussi celui de sa rue. Il fait écho à une liaison nouvelle, transversale, entre la scène émergente de la création et les principaux acteurs de la sphère  artistique  en  activité. La Traverse est un prisme d’appréciation non conventionnel de cette scène, attentif aux problématiques écologiques et économiques de notre temps.

Une cuisine en béton conçue par l’artiste Régis Jocteur Monrozier est installée de manière pérenne au rez-de-chaussée, dans la salle de réception qui incarne pleinement la vision d’un lieu de vie rythmé par ses habitants plutôt que par son calendrier. La chambre d’hôtes située au deuxième étage est aménagée par le collectif Laissez Passer, créateurs de mobilier spécialisés dans le réemploi de matériaux portuaires déclassés.

Grâce à cet aménagement, une liberté d’usage apparaît, déplaçant la frontière classique entre le créatif et le fonctionnel.  

Au programme : une résidence curatoriale bisannuelle, ponctuée entre autres par diverses propositions autour des thèmes de la protection de l’environnement et de l’économie circulaire.

En tant que galeriste, Catherine Bastide a longtemps soutenu depuis Bruxelles la carrière de nombreux artistes sur la scène internationale. Elle s’installe aujourd’hui à La Traverse, un lieu hautement adaptatif, conçu pour se moduler au gré des idées et des projets accueillis sous son toit.