Río examine les besoins de l’écosystème artistique dans différents territoires. Río travaille actuellement depuis Puno, Chiclayo, Iquitos et Lima, dans le but de dynamiser les arts visuels par la collaboration, l’échange de connaissances, de nouvelles formes de collectionnisme, la sensibilisation à l’art, les résidences, la mise en visibilité du processus de recherche et des pratiques alégales dans les arts.
Après une première exposition collaborative à Lima en septembre 2023, Les Egusquiza actuellement en résidence à Paris et membre de Río invite des artistes de la Cité des arts à Paris pour un deuxième volet collectif. Un troisième projet aura lieu à Marseille en octobre 2024.
En partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris.
La distance qui nous sépare d’autres territoires dans le monde altère la manière dont nous concevons cet au-delà. Habiter un territoire génère des liens spécifiques et affectifs, que l’éloignement va révéler de manière différente, soit en créant des imaginaires réinterprétés d’une réalité sociale, écologique ou politique, soit en mettant en évidence les convergences qui permettent de créer une translocalité actuelle. Cette installation est issue de sessions collectives que Les Egusquiza a développé au Pérou et à la Cité des arts à travers des pratiques collaboratives, liées à la cosmovision andine-amazonienne où les plans physiques et spirituels sont inséparables de sa pratique. Comme l’annonçait Roberto Jacoby « L’avenir de l’art n’est pas lié à la création d’œuvres mais à la définition de nouveaux concepts de vie ». Cette proposition est des réinventions de l’action collective qui échappent -même de manière éphémère- à la logique hégémonique et ouvrent des espaces relationnels enrichissant les possibilités créatives d’une autre manière, différente de celle.eux qui poursuivent une formule établie pour faire de l’art.