Missions
Le ou la volontaire tutoré(e) par le chargé des publics de Vidéochroniques développera des actions de médiations entre les expositions et les publics au travers de deux axes principaux : l’accueil partiel du public individuel et la recherche, l’élargissement et l’accompagnement de bénéficiaires dit éloignés des pratiques culturelles, dans l’objectif de favoriser l’accès de tous à l’art contemporain.
La première mission repose sur la participation de l’accueil du public “tout venant” de la structure en coprésence du tuteur. Le rôle du volontaire consistera à informer le public sur les œuvres, lui fournir de la documentation (feuille de salle, portefolios des artistes), et l’accompagner par l’intermédiaire de visites en répondant à ses questions.
Le seconde mission consiste à développer des actions de médiations spécifiques auprès d’un public en marge des pratiques culturelles dont les bénéficiaires seront à prospecter et à accompagner sur les expositions. Le ou la volontaire sera amené(e) à inventer des modalités d’approches et des outils pédagogiques et à soulever des questionnements que portent les œuvres sur le monde qui nous entoure par le dialogue et les échanges avec le public. Pour aller au devant du public il ou elle rencontrera des personnes et structures relais (associations de quartiers, acteurs sociaux, etc.)
Le temps de la mission se répartit de la manière suivante :
- en période de montage : du lundi au vendredi de 14h à 18h
- en période d’exposition : du mardi au samedi de 14h à 18h
La mission est proposée pour une durée de 8 mois, 24h/semaine
Candidature
Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Fabien Faure, président de l’association par mail uniquement à info@videochroniques.org (avant le 9 octobre 2022)
Contact
Thibaut Aymonin
chargé de communication, des publics et de la médiation
09 60 44 25 58 / 06 29 06 36 16 / info@videochroniques.org