Vidéochroniques est une association sans but lucratif créée en 1989, implantée à Marseille. Elle organise des expositions et des projections, accueille des artistes en résidence et dispose d’importantes ressources documentaires dans le domaine de la vidéo d’artistes et plus largement dans celui de l’art contemporain. Elle travaille avec un réseau local, national et international de partenaires : associations, festivals, distributeurs, diffuseurs, galeries, lieux d’exposition institutionnels, écoles d’art, etc.
L’association avait initialement pour vocation de promouvoir les divers usages d’un médium spécifique – la vidéo – encore émergeants à l’époque de sa création, dans le contexte de l’art et de la culture. À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, sous l’impulsion d’une partie de ses membres et d’une nouvelle direction, l’objet éditorial de la structure s’est ancré plus explicitement dans le champ de l’art contemporain. Depuis 2009 elle dispose d’un espace de monstration de 400m2 dans le quartier historique du Panier qui a donné lieu à la réalisation d’une quarantaine d’expositions (individuelles et collectives), le plus souvent accompagnées de résidences préalables.
La réflexion aujourd’hui poursuivie par Vidéochroniques, basée sur une démarche prospective, s’appuie sur des éléments de programmation divers par leur nature et leur forme, qui témoignent de la pluralité des propositions formulées par les artistes et de la diversité des supports, médiums et outils dont ils font désormais usage. L’association s’attache plus précisément à mettre en lumière des œuvres exigeantes, rares ou méconnues, qu’elles soient émergentes ou accomplies, dont les qualités échappent aujourd’hui aux repérages des systèmes marchand et institutionnel. Hormis les expositions personnelles et collectives, d’autres propositions, comme des concerts, des performances, ou des séances de projection (vidéos d’artistes, films expérimentaux, documentaires de création, cinéma underground)… complètent occasionnellement l’éventail des formes mises en œuvre.
Présidé par l’historien d’art Fabien Faure, le conseil d’administration de l’association est constitué de personnalités diverses, aux activités et compétences complémentaires (artiste, programmateur cinéma, juriste, enseignant, chercheur…). Elle est dirigée depuis 1999 par Edouard Monnet. Artiste et musicien, commissaire d’exposition et programmateur dans le cadre de ses activités à Vidéochroniques, il enseigne par ailleurs à l’École Supérieure d’Art de Toulon.
L’association Vidéochroniques bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, de la Région Sud, de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture et du Département des Bouches-du-Rhône.