Cette résidence a pour objectif de permettre à l’artiste sélectionné.e de venir s’immerger dans le musée de Saverne et dans ses collections logés au cœur du château des Rohan.
Intéressé.e par les résonances qui peuvent s’établir entre le musée, une section de celui-ci ou une œuvre en particulier et sa propre pratique, l’artiste aura carte blanche pour poser son regard et créer une ou plusieurs œuvre(s) à partir des affinités qu’il.elle établir et qui feront sens avec le contexte.
Pour information, le Musée de Saverne présente différents axes de monstration, de collection et de recherche : La section Louise Weiss, la collection archéologique et le fonds d’art et d’histoire (voir annexe : ici).
L’artiste devra également développer un travail pédagogique en lien avec ses recherches avec plusieurs classes de Saverne. Cette résidence est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saverne, les établissements scolaires de Saverne, le FRAC Alsace et le Gip-Acmisa.
MODALITÉS DE DÉPÔTS
Consultez la documentation nécessaire à votre candidature :
→ Consulter l’appel à candidature : ici.
→ Télécharger le dossier d’appel à candidature : ici.
→ Télécharger l’annexe du dossier d’appel à candidature : ici.
Date limite de réception des candidatures : le 30 novembre 2025
Les candidat.es présélectionné.es seront auditionné.es lors du jury qui se tiendra à Saverne, le 9 décembre 2025 après-midi.
Contacts :
- Anne-Virginie Diez, chargée des projets territoriaux et de la diffusion au FRAC Alsace
- anne-virginie.diez@frac-alsace.org
- 03 88 58 87 55