les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à candidatures · Document d'artistes Occitanie

Date limite de dépôt des dossiers le 31/10/25
DDA Occitanie

➊ Qu’est-ce que Documents d’artistes Occitanie ?
­
Documents d’artistes Occitanie a pour mission de documenter le travail des artistes plasticien·nes et visuel·les en éditant des dossiers numériques – comportant reproductions de leurs œuvres, vues d’expositions, vidéos, textes, biobibliographies… –, selon une méthodologie spécifique commune au Réseau national Documents d’artistes.

➋ Comment candidater ?
­
Une fois par an, un appel à candidatures est lancé à destination des artistes de la région Occitanie. Un comité de sélection, composé de personnalités expertes, se réunit, analyse les candidatures parvenues et sélectionne les artistes qui intégreront le fonds documentaire l’année suivante. Les artistes ayant déjà candidaté en 2024 peuvent répondre à cet appel.

➌ Jusqu’à quand candidater ?
­
Pour 2025, le comité de sélection retiendra 11 candidatures.

  • La date limite pour candidater est le vendredi 31 octobre 2025.
  • Le comité de sélection se réunira le 3 décembre 2025.

→ Consulter les conditions et modalités de candidature ici


­À lire avec attention
­
Documents d’artistes Occitanie est un fonds documentaire dédié aux artistes de la région Occitanie. L’objectif de l’association est de proposer un site internet actualisé et représentatif des pratiques artistiques en Occitanie. Votre implantation sur le territoire régional est donc la garantie d’un travail qui s’inscrit dans la durée : il débute avec l’élaboration du dossier monographique, se prolonge dans son actualisation régulière et dans l’accompagnement au développement de votre parcours.

Cette implantation régionale est un principe fondamental du projet et de la méthodologie de tous les Documents d’artistes et elle est stipulée dans le règlement d’usage du Réseau documents d’artistes. Une fois les artistes sélectionné·es, chaque dossier monographique est réalisé en concertation avec chacun·e, pour définir les contenus et leur organisation. Chaque dossier est entièrement conçu en s’adaptant au travail de l’artiste et n’est en aucun cas la reprise d’un document préexistant.

Ce travail requiert votre pleine disponibilité : lors d’un ou plusieurs rendez-vous, nous établissons la structure générale du dossier, et puis sélectionner et éventuellement préparer les éléments à faire figurer (notamment les images et leur légendes) et, pour finir, nous validons votre dossier avant la publication.

De ce fait, nous vous invitons à évaluer votre réelle disponibilité en 2026.

→ Télécharger le dossier de candidature au format pdf