les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet · Faites campagne

Date limite de dépôt des dossiers le 27/04/25 à 00h00
Campagne Première

Fondée en 2018 dans le village de Revonnas (Ain), Campagne Première est une association dédiée aux rencontres entre art contemporain et patrimoine. À travers des résidences, des expositions et le festival biannuel Campagne Première, elle favorise le dialogue entre artistes et habitants des territoires ruraux. Convaincue que l’art et la culture stimulent la réflexion collective sur les mutations territoriales, l’association collabore avec des artistes engagés sur ces questions.

Plus d’infomation sur l’association Campagne Première

Dans un contexte de renouvellement des générations agricoles, ces résidences offrent un cadre propice à la création et à l’échange. En plaçant l’art au coeur des territoires ruraux, le programme «Faites Campagne !» propose une exploration sensible de ces mutations à travers des expériences communes. Un appel à projet national est lancé auprès des artistes afin d’accueillir trois artistes en résidence, pour une recherche-création sur les enjeux agricoles, alimentaires et territoriaux, en dialogue avec lycéens, jeunes en formation, enseignants, personnels des établissements et habitants. Loin des représentations figées, ces résidences sont des espaces ouverts où l’art devient un point de rencontre fluide entre réalités et imaginaires variés. Chaque artiste séjournera trois semaines dans l’un des établissements partenaires. Ce temps de recherche, de création et de transmission donnera lieu à une restitution publique sur le territoire en lien avec les acteurs du projet et les habitants. Dans un second temps, ce travail sera présenté dans le cadre du festival Campagne Première 2026.

Plusieurs territoires d’expérimentation
«Faites Campagne !» déployera son programme de résidences à l’échelle de trois territoires partenaires : l’Ain, l’Auvergne et la Haute-Garonne. Les résidences s’articulent autour de quatre axes : immersion et découverte du territoire agricole, de l’établissement et des acteurs locaux ; création et développement d’un projet artistique ; transmission à travers des ateliers avec les élèves, les enseignant, les personnels des établissements et les habitants au long de la recherche ; restitution finale et ouverture du dialogue.

Budget
Chaque artiste sélectionné bénéficiera d’une bourse de 3500€, comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche, restitution publique et besoins personnels.

Conditions

  • La résidence est ouverte aux artistes plasticiens et artistes culinaires ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine. Il n’y a pas de limite d’âge ni de nationalité. Les artistes doivent proposer un projet en lien avec les thématiques agricoles, alimentaires ou de transition écologique.
  • Une attention particulière sera portée aux propositions qui explorent ces enjeux de manière ouverte et innovante.
  • Pour des raisons budgétaires et de gestion d’accueil, les duos et collectifs d’artistes ne pourront malheureusement pas être accueillis dans le cadre de ces résidences.
  • Les candidats devront également :
  • Disposer du permis B et d’un véhicule pour assurer leurs déplacements sur le territoire.
  • Être en mesure de travailler avec des publics variés, notamment des élèves et des habitants des territoires.
  • Posséder un numéro de SIRET et être en capacité d’émettre des factures.
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile pour la durée de la résidence.

Candidature
Pour candidater, un formulaire en ligne doit être rempli avant le 27 avril en cliquant ici (coordonnées, présentation de la pratique, projet de résidence, préférences d’établissement). En plus du formulaire, il est impératif de transmettre, également avant le 27 avril , les documents suivants en format PDF :

  • Un CV artistique au format PDF (2 pages maximum)
  • Un portfolio au format PDF (20 pages maximum)
  • Une photo copie du permis B

Ces documents sont à envoyer en un seul envoi par email à l’adresse faitescampagne@gmail.com La taille totale des pièces jointes ne doit pas excéder 15 Mo. Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée. Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas ces consignes ne seront pas étudiés. Les demandes de précisions ou d’informations complémentaires sont à adresser par email à l’adresse faitescampagne@gmail.com avant le jeudi 24 avril, à 18h.

Sélection
Les candidatures seront examinées par un jury composé de professionnels de l’art contemporain, d’agriculteurs partenaires et des fondateurs du projet Faites Campagne ! Les candidatures seront traitées selon les critères suivants :

  • La pertinence du projet artistique dans le contexte agricole et écologique.
  • La qualité et l’originalité de la démarche artistique.
  • L’implication dans la médiation et les échanges avec les publics.
  • La faisabilité du projet.

Le programme «Faites Campagne !» est coordonné par : Fanny Robin, directrice artistique de Campagne Première, Marine Colli, consultante en politiques agricoles et Frédérick Mathis, fondateur des écoles ETRE.