Le projet européen MATCH (Mediterranean As The Climate Hotspot) est une une initiative transnationale qui exploite le pouvoir des arts et de la culture pour lutter contre le changement climatique dans la région méditerranéenne.
La Méditerranée comme point chaud climatique rassemble des artistes, des organisations culturelles et des jardins communautaires pour sensibiliser et engager autour de modes de vie régénératifs, autosuffisants et communautaires par la pratique artistique, le développement d’une nouvelle éthique et le partage de connaissances spécifiques au climat et aux cultures méditerranéennes.
MATCH soutiendra 10 artistes pour développer, co-créer et présenter de nouvelles œuvres afin d’encourager l’action communautaire contre le changement climatique, par le biais de résidences et d’expositions artistiques transnationales. Les artistes sélectionnés participeront également à un programme intégré de renforcement des capacités, qui offre des opportunités d’apprentissage partagé sur le travail culturel et de terrain qui répond de manière proactive à l’urgence climatique. Un processus d’apprentissage par retour d’information mènera à la conception d’un cadre (politique) axé sur le changement climatique, la culture et les arts.
MATCH invite les artistes à postuler pour cette occasion unique de s’engager dans des interventions créatives, des résidences artistiques et des projets collaboratifs qui favorisent la sensibilisation au climat et les pratiques durables dans les communautés locales.
Ce projet s’adresse aux formes d’art suivantes : les arts visuels participatifs et socialement engagés, ainsi que les pratiques artistiques en direct, telles que (mais non exclusivement) la photographie, le film, le numérique, le son, l’installation, l’art vivant, la performance et la danse.
OPTIONS DE RÉSIDENCE
Il sera demandé aux artistes d’indiquer leur option de résidence préférée et d’expliquer leur choix dans leur candidature. Les artistes peuvent choisir jusqu’à 2 options et seront sélectionnés pour une seule opportunité :
- Duncan Dance Research Centre (DDRC), Athènes, Grèce
- Gardens of the Future, Nicosie, Chypre
- La Friche, Marseille, France
- La Escocesa, Barcelone, Espagne
- K2, Izmir, Turquie
Comment postuler ?
Pour en savoir plus sur l’appel à résidence, les objectifs du projet et les directives de candidature.
Pour plus de détails et pour postuler, visitez le site web du projet
Rejoignez-nous pour façonner un avenir plus durable grâce à l’art !
Partenaires du projet :
- Mapa Das Ideas, Lisbonne
- D6 Culture EU Ltd, Chypre
- Université technique nationale, Athènes
- Bjcem - Association Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée
- Friche la Belle de Mai