les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Résidence croisée - Reykjavík

Date limite de dépôt des dossiers le 10/03/22
Artistes en résidence

Nýló (Reykjavík, Islande) et Artistes en résidence (Clermont-Ferrand, France) proposent une résidence croisée à deux artistes, un·e islandais et un·e de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Les artistes bénéficient d’une résidence de six semaines à Reykjavík (pour l’artiste français·e) ou à Clermont-Ferrand (pour l’artiste islandais·e). Le programme est soutenu par l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavík et SÍM residency.

Nýló - The Living Art Museum, a été fondé en 1978 par un groupe d’artistes et est par conséquent l’un des plus anciens musées et espaces d’exposition en Europe à être dirigé par des artistes. The Living Art Museum a été l’un des principaux lieux d’art contemporain en Islande et possède une collection unique d’œuvres d’artistes islandais et internationaux des années 1960 à nos jours. Les expositions du The Living Art Museum ont commencé au début des années 1980 et de nombreuses expositions ont marqué l’histoire de l’art islandaise. Chaque année, le musée présente un ambitieux programme d’expositions tout en restant un lieu d’événements divers, d’éducation artistique et de recherche, en étroite collaboration avec des artistes, des commissaires, des universitaires et le grand public.

La collection du The Living Art Museum comprend plus de 2 200 œuvres données par des artistes, des collectionneur·ses et des particulier·ères associé·es au musée. Aujourd’hui, la collection de Nýló reflète les principaux mouvements de l’art contemporain et l’intérêt du musée de réfléchir aux questions sociétales actuelles. L’équipe de Nýlo est composée de la direction, de la coordination générale et de la régie des collections. L’équipe mettra l’artiste en contact avec des artistes locaux·ales et des professionnel·les de l’art. L’équipe accueille l’artiste dans l’espace d’exposition de Nýló et également dans la collection s’il y a un intérêt pour la recherche. L’équipe accompagnera l’artiste dans le développement de ses problématiques de recherche, et l’invitera aux événements programmés par Nýló.

Retrouvez les modalités de participations en téléchargeant l’appel