les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Résidence Usine Utopik - Critique d'art

Date limite de dépôt des dossiers le 03/10/21
Usine Utopik

L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage en Normandie.

L’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.
Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de soixante artistes plasticiens et vingt-cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie.

L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc…), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc…) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.

L’Usine Utopik, accueille chaque année un total de six artistes plasticiens répartis par groupe de trois sur deux périodes : printemps et automne. Le critique d’art sera accueilli sur deux périodes de 15 jours en 2022, afin de mener une réflexion sur l’art et plus particulièrement sur le travail des artistes invités
dans le cadre des résidences de plasticiens.

Il s’agit de proposer un temps d’écriture à mi-parcours des temps de résidence des plasticiens et de proposer une lecture de leurs travaux, accessible aux publics accueillis à l’Usine Utopik. Le critique d’art a pour mission d’écrire six feuillets (environ 3500 signes X6) - 1 feuillet par artiste plasticien - qui serviront
de support de médiation tous publics.

La restitution des textes est attendue à la fin de chaque période de 15 jours.

Retrouvez tous les détails de l’appel à candidature : appel-a-candidature-critique-d-art-2022.pdf