L’association art-cade , fondée par Jean Baptiste Audat et Anne Marie Pecheur, en 1993, située au coeur de la ville est un espace associatif, lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations autour d’expositions comme de manifestations culturelles diverses. Ces anciens bains douches sont devenus une plateforme de production et de diffusion de la création contemporaine et accueillent chaque année sans interruption les projets d’artistes émergents ou reconnus.
Depuis 2004, art-cade développe le projet ARCHIST qui interroge les liens entre art, design, architecture, paysage, urbanisme, la manière dont ils se construisent par glissement d’une discipline à l’autre.
Mise en réseau, contacts avec l’Europe, et l’international, actions dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Social de la ville de Marseille, expositions des écoles des Beaux-Arts et d’Architecture, art-cade* a multiplié les ouvertures afin d’envisager un système efficace de collaborations possibles.
Bureau : Stéphanie Cherpin, Présidente (artiste, professeure à l’École des Beaux-Arts de Marseille)
Maxime Elicki, Trésorier (architecte)
Katharina Schmidt, Secrétaire (artiste, professeure à l’École des Beaux-Arts de Marseille)
Michaël Batalla (directeur du Centre international de poésie de Marseille)
Sally Bonn (chercheuse en esthétique, autrice et commissaire d’exposition indépendante, professeure à l’Université de Picardie Jules Verne)
Vanessa Brito (théoricienne de l’art et commissaire d’exposition, professeure à l’École des Beaux-Arts de Marseille et vice-présidente du Collège International de philosophie)
Guillaume Calas (architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille)
Anne-Valérie Gasc (artiste, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille)
Anne-Marie Pécheur (artiste, présidente d’honneur)
Antoine Perpère (artiste, commissaire d’exposition)
Pauliina Salminen (artiste et directrice de l’association Image Clé)
Marion Slitine (anthropologue, chercheuse post-doctorante au Mucem/EHESS)