PAC
Évènements en cours et à venir proposés par MAC Arteum – musée d’Art Contemporain :
Évènements passés :

MAC Arteum – musée d’Art Contemporain

cour-du-chateau.-arteum-jour-de-vernissage_2

Lieu de résidence de création artistique, de production et diffusion de la création contemporaine, ARTEUM MAC est installé au 2e étage du château de l’hôtel de ville de Châteauneuf le Rouge. Sa situation géographique rurale l’inscrit dans l’histoire du territoire, le contexte local et le paysage, l’environnement, l’écologie et la gastronomie.
Avec ses plus de 200 m² d’espace d’exposition, ARTEUM MAC dispose de sept salles en intérieur et, depuis 2011, des expositions d’œuvres éphémères en lien avec le paysage environnant et réalisées in situ sur commande alternent avec performances artistiques dans le parc du château et les espaces extérieurs.

Aujourd’hui,ARTEUM MAC présente trois à quatre expositions par an et développe des actions visant à soutenir la création contemporaine, notamment par une mise en relation des artistes avec les professionnels de la culture, tout en privilégiant l’accès à l’art pour tous en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’espace d’art est devenu un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes, jeunes créateurs ou artistes chevronnés, les professionnels de la culture, les amateurs d’art de toute provenance, les publics les plus diversifiés. Et si un large soutien est réservé aux créateurs de la région, les échanges nationaux et internationaux ont vu le jour depuis plusieurs années.
Maintenir le lien entre création du passé et création contemporaine, en référence à une collection qui évolue sans cesse (près de 140 œuvres à ce jour) et témoigne de l’histoire du lieu, est un autre volet de son engagement.
La programmation culturelle, les collaborations engagées et les actions menées ont aussi pour objectif de créer un terreau fertile à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’activité même du village. Moyens mis en œuvre : accueillir et impulser les actions à dominante pédagogique en direction des publics scolaires niveaux Cycle 1 – 2, des collèges et lycées, des étudiants d’Université et Ecoles d’art. Le lieu travaille particulièrement à offrir une médiation adaptée à chacun de ses publics, et notamment à la population locale, y compris par le biais des scolaires, pour lesquels des ateliers pédagogiques sont mis en place. Des visites commentées, sur rendez-vous, accueillent différents groupes.

2012 - ARTEUM MAC s’ouvre aux partenariats.
2013 - ARTEUM MAC s’inscrit dans deux projets labellisés Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
2014 - les partenariats s’élargissent et se formalisent. ARTEUM inscrit sa biennale de dessin dans la saison du dessin de Paréidolie, salon international de dessin contemporain à Marseille. La participation à cette saison va se pérenniser.
2015 – 2016 - La filiation en art reste la préoccupation du lieu et les projets prennent de plus en plus en compte cette incontournable référence à l’Histoire de l’Art.
Des publications affirment une nouvelle recherche d’identités singulières, avec l’édition de catalogues.
2017 - ARTEUM intègre le réseau Marseille expos. Une première expérience de résidence d’écriture et de commissariat voit le jour. De multiples actions participatives avec les publics naissent. Première participation à Supervues, Vaison la Romaine.
2018 - Le projet Sound Territories, Territoires sonores, échange avec l’Ecosse, est labellisé MP2018 Quel Amour! et 2018 : Année européenne du patrimoine culturel. Performances artistiques hors les murs, à Marseille et au Pavillon de Vendôme d’Aix en Provence dans le cadre du PAC.
Des workshops avec Aix-Marseille Université, les Ecoles d’art, sont accueillis, une collaboration avec le collège Jean Zay de Rousset se confirme, avec « Il était une fois une œuvre d’art », réseau Canopé.
2019 - Etape sur le parcours du PAC (Printemps de l’Art Contemporain.) Multiplication de performances, projet labellisé MPG 2019. Première participation au festival OVNI, Objectif Vidéo Nice.
2020 - ARTEUM confirme son identité et ses objectifs. Les expositions de début d’année, dont une en partenariat avec l’Atelier de Cézanne, renouent avec le Patrimoine en Pays d’Aix et confirment l’appartenance d’ARTEUM à cette Culture. Celles de fin d’année accueillent des artistes qui misent sur l’appropriation du lieu et du territoire. Un soutien du ministère de la Culture au titre des aides d’urgence a été accordé à ARTEUM MAC. Deux projets «Rouvrir le Monde» validés et financés par la DRAC PACA voient le jour en octobre, intervention de artistes de la région en direction des enfants de l’IFAC (centre social) et d’une classe de l’école élémentaire de Châteauneuf le Rouge.