les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Perspektive 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées, basées en Allemagne et en France. Artistes, architectes, théoriciens, critiques, commissaires, confirmés comme émergents, français et allemands à proposer des projets qui seront étudiés par un jury de professionnels en février 2022, pour une saison de mars à décembre 2022.

Initié en 2014, le fonds PERSPEKTIVE est un dispositif de coopération du Bureau des arts plastiques/Institut français d’Allemagne et du Goethe Institut. Il permet d’encourager le développement d’initiatives artistiques coopératives et transnationales entre les scènes françaises et allemandes. Ce fonds favorise le partage de compétences et d’inspirations autour des arts visuels et de l’architecture.

Les projets soutenus peuvent prendre la forme d’expositions, in situ comme itinérantes, mais aussi de propositions interactives telles que des conférences, symposiums ou workshops, événements artistiques vivants comme les festivals, performances ou autre travail de médiation. Ils peuvent être réalisés lors d’un événement précis ou au cours d’un cycle de plusieurs mois.

En 2021, des projets relevant des arts visuels, de l’urbanisme ou de l’architectureet présenter sous la forme d’exposition, de festival, de rencontres et de workshops ont favorisé le dialogue entre différentes cultures et populations. Ils ont, par leur engagement et leur dimension innovante inclus les publics dans une réflexion collective à travers l’art. I

2022 sera une année encore plus importante pour la réaffirmation du besoin de créer ensemble, d’échanger et de se retrouver au-delà des frontières.
Un comité de cinq experts franco-allemands se réunira en février 2022 pour choisir les lauréats. Il sera composé de Monica Bonvicini (artiste plasticienne, Berlin), Eike Becker (architecte, Berlin), Hélène Guenin (directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice.), Christina Landbrecht (responsable arts visuels de la fondation Schering, Berlin ), Jean-Hubert Martin (Commissaire d’exposition, Paris).

Téléchargez la procédure de candidature

Téléchargez le dossier de candidature