La Fondation Fiminco a réhabilité un ancien site industriel à Romainville en un vaste écosystème dédié à la création contemporaine, s’étendant sur 120 000 m², dont 50 000 m² sont consacrés à la culture. Inauguré en octobre 2019, ce lieu unique rassemble des acteurs publics et privés de diverses disciplines artistiques, incluant des galeries d’art (Air de Paris, Galerie Sator, etc.), la librairie Laurel Parker Book, l’imprimerie Après Midi Lab, et accueillera prochainement un auditorium de 600 places. La fondation collabore avec des partenaires prestigieux comme le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Parsons Paris, le Frac Île-de-France, le Théâtre du Châtelet, la Philharmonie de Paris et des figures de la danse telles que Blanca Li et Mourad Merzouki. Au-delà de sa résidence d’artistes internationale axée sur les arts visuels, la Fondation Fiminco a lancé «LA FABRIQUE DES ARTS», un programme de résidence pluridisciplinaire ouvert aux artistes français et internationaux de tous âges. Cette initiative offre des conditions de travail privilégiées, des espaces équipés (construction, céramique, impression 3D, etc.), un accompagnement professionnel et un réseau de partenaires culturels parisiens pour soutenir le développement créatif et professionnel des résidents.
Conditions
- L’appel à candidatures de la Fondation Fiminco est ouvert aux artistes français et internationaux - sans limite d’âge - dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la danse, de la musique, du design, du cinéma, de la littérature, de la recherche.
- La Fondation Fiminco accepte uniquement les candidatures d’artistes individuels.
- Les résidences de la Fondation Fiminco exigent une présence quotidienne, ainsi que l’usage en continue de hébergement aloué pendant toute la durée de la résidence.
- Un contrat de résidence sera signé lors de l’arrivée du résident sur les lieux. Le règlement intérieur de la résidence est disponible sur le site web de la Fondation.
Hébergement
- Un hébergement individuel est mis à disposition des artistes en résidence, selon une attribution faite par la Fondation Fiminco.
- Les artistes résidents disposeront d’un studio meublé avec une salle de bains privée, une cuisine partagée et des espaces de vie.
Les artistes ont la possibilité de spécifier la période et la durée souhaitées en fonction de leur pratique, de leur projet et de leur disponibilité.
La Fondation priorisera les projets motivés et détaillés et se réserve le droit de proposer une durée ou une période de résidence alternative si cela semble mieux adapté au projet proposé.
- 10 mois : 15 septembre 2025 au 17 juillet 2026
- 6 mois : 15 septembre 2025 au 13 février 2026 ou 16 février 2026 au 17 juillet 2026
- 3 mois : 16 février 2026 au 15 mai 2026 ou 27 avril 2026 au 17 juillet 2026
Candidature
- Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais et soumises via le formulaire en ligne avant minuit, le 11 mai 2025 (CET).
- Un compte Google est requis pour soumettre votre candidature en ligne.
- Le formulaire d’inscription doit être entièrement rempli et inclure :
Documents obligatoires
Dans le cas de dossiers incomplets ou de documents dépassant la limite de pages spécifiée, la candidature ne sera pas prise en considération.
- Un CV dans lequel le candidat décrit son parcours d’étude et professionnel. (2 pages maximum)
- Une lettre de motivation présentant les idées de recherche que l’artiste souhaite explorer pendant sa résidence ainsi que la période et la durée souhaitées. (1 page maximum)
- Au moins une lettre de recommandation adressée au jury, soutenant le candidat pour le projet spécifique présenté dans son dos- sier de candidature. (3 lettres maximum)
- Un portfolio présentant des œuvres récentes témoignant de l’approche artistique de l’artiste. (10 pages maximum)
- Documents optionnels
- Liens, publications, vidéos… Tout document que les candidats estiment utile de parta- ger avec le comité de sélection via des liens hypertextes (participation à des conférences ou des symposiums, articles de presse, films, interviews, etc.)
Seules les candidatures complètes et compréhensibles seront pré-sélectionnées.
Un jury interdisciplinaire composé de professionnels des arts et de la culture sélectionnera les candidats sur la base de leurs dossiers de candidature.
Calendrier
- 11 Mai 2025 à minuit : Date limite d’envoi des candidatures
- Juin-Juillet 2025 : Comité de séléction et annonce des lauréats
- Septembre 2025 : Début des résidences de 10 mois et 6 mois (septembre-février)
- Février 2026 : Début des résidences de 3 mois (février-mai) et 6 mois (février-juillet)
- Mai 2026 : Début de la résidence de 3 mois (mai-juillet)
- Juillet 2026 : Fin des résidences
Pour toute question ou information : contact@fondationfiminco.com.