les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Prix Découverte Louis Roederer 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 04/12/21
Les Rencontres d'Arles

Les Rencontres d’Arles associent le Prix Découverte Louis Roederer aux galeries, centres d’art, espaces associatifs, lieux indépendants et institutions.

En effet, par leur travail de défricheur, ces structures sont souvent les premières à accompagner les artistes émergent·e·s. Elles peuvent proposer un projet d’exposition d’un·e artiste qu’elles défendent et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.
Accompagnés par une commissaire, dix projets seront retenus et exposés lors de la prochaine édition des Rencontres d’Arles. Cette année, la commissaire invitée du Prix Découverte Louis Roederer 2022 est Taous R. Dahmani.

Pendant la semaine d’ouverture, un jury décernera le Prix Découverte Louis Roederer qui récompense un·e artiste et la structure porteuse du projet à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros et le public décernera le Prix du Public à travers une acquisition d’un montant de 5 000 euros.

Le Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles remplit deux missions :

→ Promotion et diffusion de l’oeuvre d’artistes utilisant l’image à travers 10 expositions de 10 projets sélectionnés.
→ Récompense de l’artiste lauréat·e et de sa structure à travers une acquisition d’une sélection de ses oeuvres pour un montant de 15 000 euros TTC; le Prix du Public récompense l’artiste lauréat·e et sa structure à travers une acquisition d’une sélection de ses oeuvres pour un montant de 5 000 euros TTC.

Le Prix Découverte Louis Roederer fait partie du programme des expositions des Rencontres d’Arles. Une commissaire d’exposition est associée au Prix Découverte Louis Roederer 2022 et accompagnera la sélection, la scénographie et le projet tout au long de sa conception jusqu’à sa réalisation. Les 10 projets retenus bénéficient d’un espace d’exposition d’environ 10 mètres linéaires (ou environ 50 m2). La scénographie de cet espace sera conçue à l’issue de la sélection, en lien avec la commissaire d’exposition, le/la scénographe et l’équipe des Rencontres d’Arles.

Conditions de participation :
Chaque galerie, centre d’art ou espace de monstration peut présenter sous la forme d’un projet d’exposition un·e seul·e artiste (les collectifs et les duos sont aussi acceptés) la candidature doit répondre aux conditions suivantes :

→ être âgé·e de moins de 45 ans et être en vie
→ utiliser la photographie
→ les structures pouvant participer sont : les galeries, les centres d’arts, les espaces associatifs, les institutions publiques et les lieux de monstrations indépendants.
→ en cas de sélection, la structure et l’artiste s’engagent à ne pas montrer le projet, en totalité ou en partie, avant d’être exposé aux Rencontres d’Arles.

Retrouvez les modalités de participations
Dépôt des candidatures