L’école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement d’enseignement supérieur public qui relève pour les enseignements et la recherche du ministère de la Culture.
L’École est conventionnée avec Aix-Marseille Université et l’EHESS et elle est membre de la Conférence régionale des Grandes écoles – Région Sud-PACA. Elle est labellisée Erasmus+ et engagée dans des partenariats avec plus de 50 écoles supérieures d’art et design à l’international, des universités, des institutions d’art contemporain, des entreprises. Elle collabore intensément avec la scène artistique et culturelle marseillaise. Elle est membre de Provence Art Contemporain (PAC), de L’École(s) du Sud, de Design dynamique Sud (DDS), de l’Association nationale des écoles d’art (ANdéA) et de l’Elia (le réseau européen des écoles d’art).
L’école des Beaux-Arts de Marseille a été fondée par des artistes de la Ville en 1752. Depuis 1969, l’École est installée à Luminy, à l’orée du Parc national des Calanques, dans un parc de plusieurs hectares. Ses 13000 m² d’ateliers en font une des plus grandes de France. On doit ses locaux à l’architecte René Egger, disciple du Corbusier (labellisée architecture contemporaine remarquable). L’École s’éveille à ses responsabilités environnementales. Depuis 2018, elle a intégré le programme Égalité des chances en école d’art et de design, de la Fondation Culture & Diversité. L’École est par ailleurs site pilote depuis 2005, pour l’accueil des étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s (Programme PiSOURD).
La classe préparatoire publique permet à une vingtaine d’étudiant·e·s de se préparer aux concours de l’ensemble des écoles d’art et design en France. La classe préparatoire est agréée par le ministère de la Culture et ses étudiant·e·s peuvent ainsi bénéficier des services du CROUS et notamment des bourses sur critères sociaux. L’École est membre de l’Association nationale des prépas publiques aux écoles d’art (APPéA).
Deux grandes options sont proposées aux étudiant·e·s à partir de la deuxième année : art et design. Chaque étudiant·e est amené·e au cours de ses études à préciser sa pratique d’artiste ou de designeur·euse. Les nombreux ateliers techniques assurent la diversité des pratiques et des médiums proposés. Les enseignements pratiques et théoriques, souvent de manière transversale, sont assurés par une soixantaine d’enseignant·e·s tou·te·s inscrit·e·s dans le monde professionnel : ateliers, workshops, cours et séminaires, conférences, rendez-vous individuels, mises en situation et accrochages, voyages pédagogiques… Les Parcours de l’écrit et Parcours pro contribuent à préparer les étudiants aux champs de la recherche-création et à l’insertion professionnelle.
Chaque année, une soixantaine d’invité·e·s extérieur·e·s internationaux·ales interviennent à l’École dans les workshops, conférences, séminaires et rencontres, préparations aux diplômes. De très nombreux partenariats avec l’écosystème artistique et culturel local, national et international permettent aux étudiant.e.s d’activer dès le cursus et de manière professionnelle une démarche singulière d’auteur.ice de l’art et du design.