La Triennale Art Public lance l’appel à candidatures pour les bourses de recherche sur la thématique « Espace public / Espace onirique ».
L’édition #4 de la Triennale Art Public propose deux bourses de recherche de 12 000 € pour une période de 6 mois, dont une est réservée aux jeunes artistes diplômés depuis moins de cinq ans ; assortie de la production d’une exposition personnelle.
Le projet
L’édition #4 de la Triennale Art Public d’Ivry-sur-Seine, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Musée d’art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), est orientée vers les études et recherches d’œuvres dans l’espace public, permettant de révéler et de promouvoir les artistes de la scène contemporaine française dont la démarche interroge la notion de l’œuvre dans l’espace public. Cette édition propose la thématique «Espace public / Espace onirique.»
Le contexte
Depuis plus de cinquante ans, la ville d’Ivry-sur-Seine a choisi de soutenir la création artistique avec plusieurs dispositifs spécifiques. La Galerie Fernand Léger (GFL), galerie d’art contemporain de la ville d’Ivry ; lieu de création, de résidence et d’exposition porte cet axe municipal. Et en particulier une réflexion liée aux questions de création dans l’espace public.
Les conditions
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes de la scène française (artistes français.es quel que soit leur lieu d’habitation et de travail et aux artistes etranger.ères vivant et travaillant en France). Il s’adresse aux personnes ayant une pratique artistique professionnelle dans le champs des arts visuels en relation avec l’espace public et aux jeunes artistes diplômés de moins de cinq ans.
- Les artistes sélectionnés pour les éditions précédentes ne pourront pas candidater.
- L’annonce des candidat.es retenu.es se fera par courriel uniquement.
Le calendrier
- 31 janvier 2026/minuit : date limite des candidatures.
- Mi-février 2026 : sélection.
- Mars /juin 2026 : période d’étude des artistes sélectionné·es.
- 26 septembre 2026 dès 16h : Vernissage
- 26 septembre 2026 au 06 mars 2027 : Exposition
- Le 6 mars 2027 dès 17h : Rencontre art public, annonce des lauréat·es et finissage
L’exposition
TAP#4 est une exposition collective présentant l’ensemble des études. Elle se tiendra à la galerie Fernand Léger.
Dossier de candidature
Inscription sur le site : en cliquant sur ce lien.
Composition du dossier à transmettre en un seul document sous format pdf et nommé sous : Prénom_NOM_TAP4 :
- Une notre d’intention (1 page max.) en lien avec la thématique «Espace public / Espace onirique»
- Un portfolio (15 pages max.)
- Un CV (2 pages max.)
Sélection
À l’issue du présent appel à candidature, le jury retiendra 10 candidat·es qui seront invité·es à présenter une étude autour du thème Espace public / Espace onirique, qui fera l’objet de l’exposition TAP#4. Chaque candidat·es disposera d’un budget de 2 500 € dédié à la conception de son étude.
Le jury
Le jury est composé de l’élue à la culture, de la directrice des affaires culturelles, du directeur de la galerie Fernand Léger, de responsables d’institutions, critiques d’art, historien·nes de l’art, commissaires d’expositions et artistes. La liste sera publiée après la date du premier jury.
Renseignements complémentaires
Agence amac, Marie-Charlotte Gain-Hautbois / Céline Guimbertaud au 01 71 76 63 97.
Lien vers l’appel à candidature : en cliquant sur ce lien.