Les Bourses de Création et les bourses Curatorailes Étants donnés favorisent la collaboration internationale et soutiennent les échanges artistiques dans le domaine des arts visuels entre la France et les États-Unis.
Étant Donnés
Étant Donnés est un programme de la Villa Albertine et de la Fondation Albertine. Il bénéficie du soutien exclusif du Fonds AXA pour le Progrès humain, en partenariat avec l’Institut Français, le ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ADAGP. Depuis 30 ans, Étant donnés œuvre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine des arts visuels en favorisant une collaboration active et en encourageant des partenariats durables entre artistes, commissaires d’exposition et collectifs français, ainsi qu’entre commissaires et institutions culturelles américaines. Depuis sa création, le programme a soutenu plus de 700 artistes, 50 commissaires, et plus de 350 projets dans plus de 200 institutions situées dans 87 villes des deux pays.
Le programme encourage la découverte de nouveaux talents tout en maintenant un engagement auprès d’artistes reconnus, en privilégiant les expositions monographiques, les productions et les nouvelles commandes.
En 2026, les bourses suivantes sont disponibles :
- Bourses de création pour musées et institutions à but non lucratif pour des projets aux États-Unis et en France
- Bourses curatoriales pour les commissaires américains souhaitant mener des recherches en France
→ Lien vers l’appel à candidature en entier
→ Lien vers les Bourses de création pour des projets aux États-Unis et en France.
Bourses Curatoriales
Ces bourses offrent un financement aux commissaires américains souhaitant mener des recherches sur la scène des arts visuels en France. Elles visent à élargir les opportunités des commissaires américains, à favoriser une exploration approfondie des ressources culturelles françaises, et à encourager l’échange d’idées entre artistes, professionnels, chercheurs et institutions.
La Villa Albertine s’associe pour la troisième fois avec ICI | Independent Curators International pour proposer des bourses de 3 000 $ chacune à des commissaires basés aux États-Unis, membres du réseau d’ICI ou non. Les fonds peuvent contribuer à couvrir les frais de transport, logement, per diem, assurances, et toutes dépenses liées au voyage de recherche.
Les candidats sont encouragés à rencontrer des professionnels du secteur, des chercheurs, des institutions, universités, écoles d’art ou archives publiques/privées, en préparation de futures expositions ou collaborations.
La Villa Albertine, en collaboration avec des professionnels en France, aidera également les commissaires sélectionnés à élargir leur réseau et à identifier artistes et lieux pertinents pour leur recherche.
Éligibilité
Les candidats doivent :
- Être citoyens américains ou résidents légaux des États-Unis depuis au moins cinq ans
- Être affiliés à une institution ou travailler comme commissaires indépendants dans le domaine de l’art contemporain
- Avoir au moins trois ans d’expérience en recherche ou démontrer une pratique professionnelle significative
- Proposer un projet de recherche clairement défini avec un artiste, une organisation ou un interlocuteur français
- S’engager à effectuer le voyage entre 1er septembre 2026 et 31 août 2027
- Aucune limite d’âge.
Une priorité sera donnée aux candidats souhaitant présenter les résultats de leur recherche aux États-Unis (exposition, publication, conférence, projection, performance, etc.).
Les candidats affiliés à des institutions doivent obtenir l’autorisation de leur établissement.
Montant de la bourse : 3 000 $
Critères de séléction
- Pertinence des objectifs de recherche
- Besoin démontré de soutien
- Faisabilité du projet
Informations requises
- Un PDF comprenant un CV court + une lettre détaillant le projet de recherche, ses objectifs, sa méthode, son calendrier, ses contacts déjà établis
- Un formulaire de candidature incluant un budget détaillé
Calendrier
La sélection finale est assurée par un comité indépendant de commissaires et de directeurs d’institutions artistiques français et américains.
- Date limite : 30 Janvier 2026 à 23h59 (ET)
- Résultats : Mai 2026
- Projets éligibles entre : 1er septembre 2026 et 31 août 2027
→ Lien vers le formulaire de candidature.
Pour toute question concernant le programme ou la procédure de candidature :
→Guillaume Lefevre
Chargé de mission Arts visuels
guillaume.lefevfre@villa-albertine.org
→Diane Josse
Directrice du département des Echanges artistiques
diane.josse@villa-albertine.org