Les Bourses de Création et les bourses Curatorailes Étants donnés favorisent la collaboration internationale et soutiennent les échanges artistiques dans le domaine des arts visuels entre la France et les États-Unis.
Étant Donnés
Étant Donnés est un programme de la Villa Albertine et de la Fondation Albertine. Il bénéficie du soutien exclusif du Fonds AXA pour le Progrès humain, en partenariat avec l’Institut Français, le ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ADAGP. Depuis 30 ans, Étant donnés œuvre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine des arts visuels en favorisant une collaboration active et en encourageant des partenariats durables entre artistes, commissaires d’exposition et collectifs français, ainsi qu’entre commissaires et institutions culturelles américaines. Depuis sa création, le programme a soutenu plus de 700 artistes, 50 commissaires, et plus de 350 projets dans plus de 200 institutions situées dans 87 villes des deux pays.
Le programme encourage la découverte de nouveaux talents tout en maintenant un engagement auprès d’artistes reconnus, en privilégiant les expositions monographiques, les productions et les nouvelles commandes.
En 2026, les bourses suivantes sont disponibles :
- Bourses de création pour musées et institutions à but non lucratif pour des projets aux États-Unis et en France
- Bourses curatoriales pour les commissaires américains souhaitant mener des recherches en France
→ Lien vers l’appel à candidature en entier
→ Lien vers les Bourses Curatoriales.
Bourses de création pour des projets aux États-Unis et en France
Ces bourses offrent un soutien financier aux institutions américaines et françaises à but non lucratif (musées, centres d’art, etc.) souhaitant organiser des expositions mettant en scène des artistes français ou résidant en France pour les institutions américaines, ou des artistes américains pour les institutions françaises.
L’objectif est d’encourager le développement international des institutions d’art contemporain américaines et françaises, de soutenir la scène artistique française, de faire découvrir des artistes américains au public français, et de renouveler et diversifier les possibilités d’échanges artistiques entre la France et les États-Unis.
Une priorité est accordée aux expositions, nouvelles commandes ou tout projet créant de nouveaux liens ou partenariats entre institutions, artistes vivants et commissaires des deux pays.
Éligibilité
Le projet doit relever du domaine des arts visuels au sens large (peinture, sculpture, dessin, photographie, performance, vidéo, installation, etc.).
Les fonds peuvent couvrir des expositions monographiques ou collectives, ainsi que des œuvres commandées pour festivals, biennales, triennales ou installations permanentes. Pour les expositions collectives, le jury portera attention à l’importance accordée au travail et au nombre de pièces de l’artiste ou des artistes concernés.
- Pour les institutions américaines : les artistes doivent être de nationalité française OU résider en France depuis plus de cinq ans.
- Pour les institutions françaises : les artistes doivent être citoyens américains vivant ET travaillant aux États-Unis.
Le comité privilégiera les créations commandées pour l’exposition, incluant la présence de l’artiste, par rapport à l’envoi d’œuvres préexistantes.
Les voyages préparatoires du commissaire en France ou aux États-Unis peuvent être inclus dans le budget, à condition que la majorité de la bourse soit allouée à la mise en œuvre du projet dans le pays de l’exposition.
Les bourses ne peuvent couvrir plus de 50 % des dépenses de production du projet, avec un plafond de 30 000 $ pour une exposition monographique ou une commande pour festival, biennale ou triennale, ainsi que pour une exposition collective incluant plusieurs artistes, et un plafond de 15 000 $ pour un seul artiste participant à une exposition collective.
Les publications autour de l’exposition et les programmes éducatifs sont éligibles. Étant donnés ne couvre pas les frais de fonctionnement ou d’accueil du public de l’institution porteuse du projet.
Les candidats doivent fournir :
Taille du fichier : max. 5 Mo – Aucun lien WeTransfer, Dropbox, etc. n’est autorisé.
- Le code SIRET (France) ou le formulaire W-9 (États-Unis) de l’institution
- Le formulaire de candidature complété, incluant un budget estimatif détaillé ( remplir la trame de budget disponible dans le formulaire d’application)
- Une description claire du projet
- Un PDF comprenant le CV court de l’artiste/des artistes + portfolio (avec images, liens vidéo/son)
- Une image d’une œuvre ou visuel d’exposition avec légende et crédits photo (pour communication)
Calendrier
La décision finale est prise par un comité indépendant composé de commissaires français et américains ainsi que de directeurs d’institutions artistiques.
- Date limite : 30 Janvier 2026 à 23h59 (ET)
- Résultats : Mai 2026
- Projets éligibles entre : 1er septembre 2026 et 31 août 2028
→ Lien vers le formulaire de candidature.
Pour toute question concernant le programme ou la procédure de candidature :
→Guillaume Lefevre
Chargé de mission Arts visuels
guillaume.lefevfre@villa-albertine.org
→Diane Josse
Directrice du département des Echanges artistiques
diane.josse@villa-albertine.org