PAC

Répertoire des structures de production (février 2019)

L’écosystème de la filière arts visuels repose sur un équilibre entre la nécessité de favoriser l’attractivité pour les artistes venant de l’extérieur et les moyens pérennes de soutien au développement du travail des artistes sur le territoire.
Sur le modèle de villes telles que Berlin ou Glasgow, Marseille se démarque des principales métropoles françaises par ses capacités d’accueil (résidences), de production et d’accompagnement d’artistes sur des projets nécessitant du temps, de l’espace, et des compétences expertes.
Mais si la richesse des moyens et des compétences en production est déjà une réalité, il reste à bien mieux la faire connaître et à en faciliter l’accès, pour les artistes du territoire comme pour les artistes extérieurs, qui peuvent y développer un projet spécifique.
C’est pourquoi la production d’un répertoire ou annuaire professionnel de la production est apparue comme un vecteur pertinent pour valoriser les ressources existantes et faciliter la coordination des professionnel•le•s qui y sont implanté•e•s. C’est également le meilleur moyen de pointer les éventuelles lacunes et orienter les actions qui permettraient d’y remédier.

Consulter le répertoire des lieux de production ici.