Afin de soutenir la création artistique et sa diffusion dans des espaces habituellement non dédiés à l’art contemporain, voyons voir art contemporain et territoire s’associe au Château de la Tour d’Aigues (qui contient la collection dumusée des faïences) et l’atelier céramique de l’ESAT du Grand Réal pour proposer une résidence de création in situ, pour un.e artiste plasticien.ne professionnel.le.
Cette résidence est proposée dans le cadre du Plan Culture et Ruralité du Ministère de la Culture soutenant l’organisation d’une résidence d’artiste implantée en ruralité et dans la perspective de favoriser la mobilité des artistes, des œuvres et des publics.
Cette résidence propose donc aux candidat.e.s de se saisir de l’accueil proposé par le Château de la Tour d’Aigues et de s’appuyer sur les collections du Musée des faïences, un savoir-faire lié à l’histoire de son château et de son territoire.
Il s’agira pour l’artiste
- de travailler sur un projet de recherche et de création autour de deux thèmes : l’architecture du château et l’univers céramique qui lui est lié.
- d’intégrer à ce projet l’Atelier céramique de l’ESAT du Grand Réal
Pour autant, la pratique et la recherche artistique du candidat n’est pas forcément exclusivement tournée vers la céramique.
Conditions :
- Résidence été 2025 (juin / août)
- Hébergement à la Tour d’Aigues
- Rémunération : 3350 € / Production : 1300 €
Date de fin de l’appel : le 31 mars 2025 minuit