Lancée en novembre 2024 à l’initiative du Président de la République, la consultation internationale d’architecture, d’urbanisme et de paysage Quartiers de demain engage la mobilisation des mondes professionnels de la conception urbaine pour la réhabilitation des quartiers prioritaires. À partir de dix QPV démonstrateurs, la consultation a pour objectifs de réaliser des projets novateurs au service de la qualité d’usage des habitants, de renouveler les modes de faire et de participation citoyenne, et de valoriser l’héritage architectural et paysager des quartiers.
La campagne photographique « Quartiers de demain dans l’objectif » vise à mieux comprendre les enjeux qui traversent les quartiers populaires, à partir d’une approche sensible, à hauteur d’habitants. Elle permettra d’engager un dialogue entre les mondes de la recherche, de la conception et de la photographie, nourri par un travail sur et avec les habitants des QPV. En effet, en écho au travail des architectes, paysagistes et urbanistes, une démarche documentaire et scientifique est mise en place afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les transitions. Un programme de recherche est adossé à la consultation internationale pour capitaliser sur les connaissances, documenter les transformations à l’œuvre dans les territoires et développer des champs nouveaux de connaissance. Dans ce contexte, des rencontres seront organisées entre photographes et chercheurs, afin de croiser les regards et de partager les points de vues.
La campagne photographique « Quartiers de demain dans l’objectif » porte sur les dix quartiers qui feront l’objet de la consultation internationale Quartiers de demain :
- Marseille, quartier du Petit séminaire : projet de création d’une coulée verte en cœur de quartier ;
- Sedan, quartier du Lac : projet de réhabilitation de tours de logement dans unterritoire en déprise ;
- Lodève, Centre-ville : projet d’aménagement des berges et de réhabilitation d’un ensemble patrimonial dans le cœur d’une petite ville ;
- Le Mans, quartier des Sablons : projet de restructuration d’un centre commercial et de l’aménagement de la place centrale du quartier ;
- Colmar, quartier Europe-Schweitzer : projet d’aménagement d’un espace public majeur de 5,5 hectares sur un espace vert délaissé ;
- Caen, quartier Grâce de Dieu : projet de restructuration d’une barre de logement ;
- Manosque, quartier Est : projet de rénovation d’une plaine des sports par l’introduction de nouveaux usages dans un secteur inondable – restauration écologique/renaturation ;
- Pessac, quartier de Saige : projet de réhabilitation de huit tours et des espaces publics ;
- Corbeil-Essonnes, Les Tarterêts : projet de création d’un équipement public pluriel intégrant la réhabilitation d’une chaufferie patrimoniale et de ses abords.
- Coulommiers, Les Templiers : projet de restructuration d’un équipement éducatif.
La campagne photographique s’adresse à dix photographes qui seront mobilisés chacun sur un des dix quartiers, afin de documenter les enjeux spécifiques auxquels ils sont confrontés, à partir d’une démarche sensible auprès des habitants et des usagers. Dans le cadre du présent appel, il est proposé que les photographes candidats puissent se positionner sur les sites qui retiennent leur préférence.
Les reportages devront être réalisés au cours du premier semestre de l’année 2025. Les reportages seront nourris par des échanges avec des chercheurs spécialistes des enjeux des quartiers populaires. Ces rencontres permettront de nourrir les ambitions du reportage et de faire écho aux questionnements portés dans le champ de la recherche contemporaine.
Les photographes pourront être associés à divers événements locaux organisés dans le cadre de la consultation internationale (séquences de participation des habitants, rencontre avec les équipes de concepteurs, etc.). Les photographes retenus seront invités à déployer une ou plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle auprès des habitants des quartiers, en lien avec les acteurs locaux et les institutions culturelles partenaires.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
La commande photographique s’adresse à toute personne physique majeure française (quel que soit son lieu de résidence) ou étrangère résidant en France, évoluant dans le champ de la création photographique relevant du secteur des arts visuels et plastiques.
Les candidats devront avoir un statut de photographe ou d’artiste professionnel. Le parcours professionnel des candidats devra être validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels. La liste des pièces justificatives à fournir en fonction du statut est précisé dans l’annexe 1 de l’appel à candidature.
Les candidats sont invités à proposer un projet photographique (une à deux pages) répondant au thème de l’appel à candidatures, positionnés sur un ou plusieurs sites accompagnés par le programme Quartiers de demain ainsi que qu’un portfolio des travaux qu’ils souhaitent porter à la connaissance du jury en lien avec l’appel à candidatures.
Si les candidats sont invités s’ils le souhaitent à faire part dans leur candidature de leurs sujets de prédilection, l’attribution des terrains et sujets aux photographes sélectionnés sera opérée par le GIP EPAU, en relation directe avec les photographes.
Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension sensible de leur projet.
DOSSIER À DÉPOSER
La candidature doit comprendre :
- Un curriculum vitae ou une biographie ;
- Un portfolio présentant le travail déjà réalisé (20 pages A4 couleur et/ou noir & blanc maximum) ;
- Une note d’intention / projet rédigée en français (une à deux pages) ;
- Une copie de la carte d’identité, et de la carte vitale ;
- Un RIB ;
- Pièces justificatives relatives au statut du candidat (annexe 1 de l’appel à candidature).
L’ensemble du dossier est à adresser à : commande.photographique@developpement-durable.gouv.fr
Préciser dans l’objet du mail : « Candidature – NOM – Quartiers de demain » Copie : PACôme Bertrand, responsable de la mission photographique pacome.bertrand@developpement-durable.gouv.fr