PAC

Présentation générale des SODAVI

Lancés en 2015 par le ministère de la Culture, les Schémas d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI), accompagnés par l’État, sont des outils de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics.
Déclinés selon les spécificités territoriales, ils ont pour objectif d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Ils ont pour mission d’inscrire dans la durée la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires.

Confiée 2017 par la DRAC PACA aux réseaux PAC et Botoxs, la mission de pilotage des SODAVI en région PACA vise à remédier à la fragilité de l’écosystème des arts visuels, en partant des propositions des acteurs de terrain, dans une volonté de mise en synergie et de concertation avec les collectivités.

Deux premières rencontres professionnelles ont eu lieu en décembre 2017 : les ateliers réunissant artistes, responsables de lieux de diffusion, de résidence ou de formation, commissaires, médiateurs/-trices, enseignant·e·s, journalistes et juristes, ont permis de synthétiser les axes de travail prioritaires pour sortir des schémas.

Parmi ces axes, le recensement des équipes de production d’œuvres a fait l’objet d’un travail d’enquête, et abouti en 2019 à un listing que nous mettons à disposition des artistes implanté·e·s sur le territoire ou souhaitant bénéficier des apports professionnels et des savoir-faire spécifiques de la région.