Sur la route, des histoires d’art et d’engagement est une série radiophonique en 10 épisodes réalisés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préparés par Éric Mangion, réalisés par Pierrick Mouton, et à l’initiative de Stéphane Guglielmet.
Dans cet épisode, nous sommes à Menton au Lycée Professionnel Marie Curie où nous rencontrons celles et ceux qui ont permis la réalisation du film de Marie Voignier « Moi aussi j’aime la politique », dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires et la commande de Marianne Mispelaëre à Marseille, «Les langues comme objets migrateurs ».
Avec la participation de :
Charles Claudo, professeur d’histoire et accueillant de migrants
Marie Voignier, artiste
Marianne Mispelaëre, artiste
Claire Migraine, fondatrice et directrice de ThankyouforcomingDans cet épisode, nous sommes à Menton au Lycée Professionnel Marie Curie où nous rencontrons celles et ceux qui ont permis la réalisation du film de Marie Voignier « Moi aussi j’aime la politique », dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires et la commande de Marianne Mispelaëre à Marseille, «Les langues comme objets migrateurs ».
Ils ont rencontré les équipes et les artistes de Vidéochroniques, de La Compagnie et de Jeanne Barret à Marseille, de thankyouforcoming à Menton, de l’atelier expérimental à Clans, du metaxu à Toulon, du centre d’Art Les Capucins à Embrun, du Musée Museum Départemental de Gap, du CAIRN à Digne-les-Bains, du 3bisf à Aix-en-Provence, de La Trésorerie à Nice et de la Galerie Ambulante.
«Parce que les discours sur l’art sont trop souvent généralistes.
Parce qu’on oublie presque toujours le terrain au détriment des grandes idées.
Parce que nous fréquentons les quartiers, les cités, les hôpitaux, les écoles, les campagnes et les montagnes.
Parce que ces territoires sont composés de personnes investies.
Parce que nous voulions donner la parole à ces personnes.
Parce que nous pensons que l’activisme est compatible avec l’expérimentation artistique.
Et parce que le local n’exclut pas le global.»
Avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du programme d’aide aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques.