Réalisation Vincent Pajot
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud
Documents d’artiste PACA présente «Hélène Bellenger • Plaisir solide». Une vidéo réalisée dans le cadre de l’exposition Plaisir Solide, avec Charlotte Perrin au centre d’art 3 bis f, à Aix-en-Provence, en mai 2021.
Réalisation Vincent Pajot
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud
Retour en images sur les performances qui ont animé la dernière édition du Printemps de l’Art Contemporain à Marseille et Aix-en-Provence.
À Menton au Lycée Professionnel Marie Curie, nous rencontrons celles et ceux qui ont permis la réalisation de Moi aussi j’aime la politique de Marie Voignier dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires et Les langues comme objets migrateurs de Marianne Mispelaëre.
Nous sommes Aix-en-Provence où nous rencontrons l’équipe du 3bisf, une association qui développe des spectacles, des expositions et des actions en plein cœur du centre hospitalier Montperrin.
Nous sommes à Nice où nous rencontrons l’équipe de La Trésorerie, une association à visages multiples qui développe des projets artistiques et des actions sociales, en plein cœur de la ville.
Nous sommes à Clans, un village dans la vallée de la Tinée, où nous rencontrons l’équipe de l’Atelier expérimental, une association qui développe comme son nom l’indique des expériences artistiques dans ce village haut perché, là où débutent les Alpes.
Nous sommes à Toulon où nous rencontrons l’équipe du Metaxu, une association qui développe des projets artistiques et des actions dans le cœur de la vieille ville, un quartier en pleine réhabilitation.
Nous sommes à Marseille où nous rencontrons l’équipe de La Compagnie, une association qui développe des projets artistiques et des actions sociales dans le quartier de Belsunce, en plein cœur de la ville.
Nous sommes à Marseille où nous rencontrons l’équipe de Vidéochroniques, une association qui développe des expositions et des actions dans le fameux quartier du panier, en plein cœur de la ville.
Nous sommes à Marseille où nous rencontrons l’équipe de Jeanne Barret, une association qui développe des projets artistiques et sociaux dans le quartier d’Arenc.
Nous sommes à Embrun où nous rencontrons l’équipe du centre d’art Les Capucins qui développe des expositions et des actions dans les Hautes-Alpes.
Nous sommes à Gap dans les Hautes-Alpes où nous rencontrons l’équipe du Museum, un musée aux collections et aux actions en lien très étroit avec le territoire.
Nous sommes à Digne les Bains, dans les Alpes de Haute-Provence où nous rencontrons l’équipe du CAIRN, une association qui développe des expositions et des actions dans un parc géologique exceptionnel.
Pourquoi chaque enjeu est important ? Quels sont les grands impacts environnementaux ? Où en sommes-nous ? Que pourrions-nous faire de mieux ? À quoi renoncer ? Comment activer le réseau PAC dans une dynamique de coopération au service de la transition ?
À la lumière d’interventions de chercheur·euse·s, d’artistes et de professionnel·les du monde de l’art contemporain, le fonctionnement ambivalent de cet écosystème culturel est explorer de façon lucide.
Comment les artistes et celles et ceux qui les accompagnent peuvent se saisir de ces nouveaux enjeux qui se traduisent par des plans d’action ambitieux ?
Table ronde du jeudi 11 mai 2023 à la Friche Belle de Mai, retransmise en direct sur Radio Grenouille et modérée par Jean Baptiste Imbert, à l’occasion des Rencontres du 15ème Printemps de l’Art Contemporain.
Standart est une plateforme en ligne dont les contenus proposés gratuitement au public sont des restitutions 3D d’expositions. Cette solution se conçoit d’abord comme une archive dans le temps et en trois dimensions de l’ensemble des propositions artistiques du territoire.
Alors que la revalorisation des territoires par l’art et la culture s’inscrit dans des politiques urbaines affirmées, avec des budgets dédiés, quelle posture adopter quand on est artiste avec une économie souvent précaire ?
Le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger a accueilli du 6 mai au 1er juillet 2022 la restitution de quatre micro-résidences échelonnées entre novembre 2021 et avril 2022, autour de la thématique de l’année relative à la question de la résilience.
Cette exposition, présentée du 5 février au 26 mars 2022 au 3 bis f - Centre d’arts contemporains, a mis en évidence l’intérêt que manifeste Ben Weir pour la capacité d’adaptation et le potentiel intrinsèque des bâtiments et des objets.
La Galerie Territoires Partagés présentait l’exposition du collectif DEUX bis «Déclencheur» du 12 mars au 2 avril 2022.
La première proposition artistique de la galerie Parallax pour l’année 2022, du 5 février au 2 avril, vous aura plongés dans des mondes parallèles. «Fake World» a donné à voir des visions perturbantes de notre Terre, grâce à deux artistes photographes.
Du 19 mai au 6 juin 2021 était exposé «Je cherche un endroit où personne ne meurt jamais» de Laurent Pernot au Musée du Pavilllon de Vendôme.
Le centre d’art contemporain des Pénitents Noirs a accueilli Matt Coco du 20 novembre 2021 au 30 avril 2022, qui y a créé un ensemble d’installations in situ.
L’exposition «Les cendres du naufrage» de Dominique White était présentée du 12 mars au 5 juin 2022 à Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national.
Du 12 mars au 5 juin 2022 à Fræme, les œuvres de «Mimicry—Empathy» ont négocié de diverses manières la formation des identités par le biais du mimétisme expérimental. Les visiteur·ses étaient invité·es à découvrir des images de soi dans le miroir de l’exposition.
«Quelque chose bouge» de Catherine Melin a été exposée du 18 février au 15 mai 2022 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère, la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et le Frac Picardie.
Gilles Pourtier était en résidence de recherche et de création à la Marbrerie Anastay, du 2 novembre 2021 au 17 septembre 2022, organisée par voyons voir art contemporain et territoire.
La résidence de création de Laura Ben Hayoun aux ateliers Blancarde du 10 au 25 février 2022 a permis d’articuler et d’éprouver des écritures multiples lors d’échanges avec l’équipe de Dos Mares.
«Room of Purification and Intense Feeling Of Extasy» par Chloé Rozy Sapelkine était présentée à SISSI club du 3 au 24 mars 2022.
Comme chaque dernier week-end d’août, Marseille s’agite au rythme de la grande rentrée de l’art contemporain à Marseille. Son point d’orgue : Art-o-rama qui réunit à la Friche une quarantaine de galeries internationales. L’occasion de parler d’argent, et en particulier de vente.
C’était la 14e édition du festival PAC ! 75 lieux du territoire de Marseille Provence se sont mobilisés au côté de plus de 400 artistes pour proposer une programmation ouverte à tous les publics du 26 mai au 12 juin 2022.
D’où viennent les rapports de pouvoir et de domination qui régissent le monde de l’art ? Comment expliquer que, dès l’école, se mettent en place des schémas dysfonctionnels où entrent en jeu des relations de séduction ou des affects, menant parfois à des situations d’abus ?
Instagram est-il devenu le nouveau portfolio des artistes ? Comment résister à l’auto-promotion permanente qu’imposent les algorithmes ? En quoi les codes esthétiques de la plateforme peuvent-ils impacter la créativité et le travail artistique ?
L’artiste, un·e travailleur·se comme les autres ? Vendre ses œuvres pour gagner en notoriété, ou cultiver sa précarité pour l’amour de l’art ? Faut-il forcément être une star des réseaux sociaux pour assurer sa visibilité ?
Comment faire œuvre aujourd’hui ?
Ronald Reyes nous ouvre les portes de Dos Mares à l’occasion de l’entrée en résidence de recherche de l’artiste colombienne Luna Acosta accompagnée du commissaire Matías Allende. Elle présente «Transplantés», une exposition évolutive sur la migration contemporaine.
Jeudi 25 novembre, Nicolas Veidig-Favarel nous ouvre les portes de la Double V Gallery quelques heures avant le vernissage de l’exposition «Sogni d’oro/Songes d’or» de Melissa Sinapan. L’occasion de rencontrer l’artiste présente ce jour-là.
Document d’artistes PACA dévoile leur dernière vidéo sur l’exposition «Belsunce» de Katharina Schmidt à art-cade – galerie des grands bains douches de la Plaine.
L’œuvre «En dessous de Popigaï» de Rebecca Brueder, décryptée par le médiateur Geoffrey Chautard.
Des deux côtés du miroir, à la fois
Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes du Sud Aix-Marseille, nous révèle l’histoire, les projets et les enjeux de l’association.
Dans cet épisode, PAC va à la rencontre de Philippe Munda – commissaire et fondateur de l’appartement-galerie Salon du Salon à Marseille –, et du photographe Marc-Antoine Serra à l’occasion de son exposition : «Je voulais m’en aller mais je n’ai pas bougé»
Comment voyager avec un rocher
J’ai retrouvé mon rocher.
MUTATIONS
Rencontres professionnelles organisées par PAC
Deuxième table ronde, le mercredi 23 juin 2021 : Nouveaux espaces - ateliers, digitalisation et international
MUTATIONS
Rencontres professionnelles organisées par PAC
Première table ronde, le mardi 22 juin 2021 : Situation des acteurs, droits d’auteur, économie
MUTATIONS
Rencontres professionnelles organisées par PAC
Deuxième table ronde, le jeudi 24 juin 2021 : Responsabilités - arts, environnement, société
Des images du ruisseau des Aygalades se manifestent sur le terril des boues rouges pour lancer la conversation autour du fleuve côtier Caravelle/Aygalades.
Le 13e Printemps de l’Art Contemporain s’est achevé le 13 juin 2021. Retour rapide en images de cette édition géniale !
Le 4 juin 2021 avait lieu la mise à l’eau de «L’invisible» de Julien Berthier sur une invitation de Thomas Mailaender, au Tuba Club à Marseille. Une œuvre du parcours «Magiciens de la Ville» proposé par Planète Emergences.
Diane Guyot de Saint Michel, Sara Fiaschi et Basile Ghosn sont les invité.e.s de Manifesto XXI pour partager, à l’antenne, leurs expériences et réflexions sur la question du statut des artistes, leurs moyens de survie et leurs luttes. Un podcast à écouter ici et maintenant !
À l’antenne de Soleil FM, Provence Art Contemporain, Arles Contemporain, l’artiste Grégoire d’Ablon et la galeriste Annick Rey dévoilent les marches à suivre pour profiter du PAC21 : aperçu du festival, de la Durance aux calanques de La Ciotat, du delta du Rhône à l’Estaque.
Sur un commissariat de Natasha Marie Llorens, l’exposition En attendant Omar Gatlato présente vingt-neuf artistes d’Algérie et de la diaspora algérienne.
Avril s’est ouvert sur son lot d’annonces peu encourageantes, avec en ligne de mire une promesse à laquelle on ose à peine croire, la réouverture des musées mi-mai. Pour patienter, on vous emmène à travers ce qu’il faut voir et revoir dans ce moment suspendu.
Pour ce second interview, Céline Ghisleri, directrice de Voyons Voir [art contemporain et territoire] nous fait partager ses parcours, ses passages, ses passerelles, entre l’art et le monde.
Pour ce premier entretien, Thierry Ollat, directeur du [mac] Marseille, retrace l’histoire qui lie l’art à la vie de la cité phocéenne - hip hop, fluxus, contexte urbain et ouverture au monde : une vision du musée du 21e siècle.
Où regarder et que croire, où chercher ? Les expositions, initiatives et tous ceux et celles qui se réunissent pour discuter en passant par les portes dérobées dévoilent un état de stase, de sidération.
Une fois par mois, le PAC visite une expo et décrypte une de ses œuvres en vidéo. En mars, nous découvrons Gothic revival au Pavillon Southway avec la commissaire, Emmanuelle Luciani, et l’historien de l’art, Elie Chich. Focus sur les œuvres de Jenna Kaës et Bella Hunt & DDC.