Autres évènements proposés par CCR, Centre de conservation et de ressources—Mucem :
mucem_maj-affiches-site_0925_1280-x-823

Le musée mène l’enquête

  • Exposition du 20 septembre 2025 au 31 juillet 2026
  • Portes ouvertes le 20 septembre 2025 de 10h à 17h
En accès libre du lundi au vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous de 9h à 12h30*. Merci de vous munir d’une pièce d’identité lors de votre visite au CCR.

Comment fait-on parler les objets ? C’est ce que raconte cette exposition née de la résidence de quatre chercheuses et chercheurs accueillis dans les réserves du Mucem, au Centre de Conservation et de Ressources de la Belle de Mai.

Accompagnés par les équipes scientifiques du musée, historien, archéologue, géographe et anthropologue ont mené leurs enquêtes originales au cœur des réserves, des archives et de la bibliothèque, explorant les collections comme autant de témoins silencieux de notre mémoire collective.

En croisant disciplines et regards, cette exposition donne à voir comment la recherche redonne vie aux usages perdus et aux récits effacés. Une plongée sensible et éclairée dans les coulisses du musée, là où les objets deviennent sources, questions… et révélations.

Une centaine d’œuvres des collections du Mucem est exposée.

Chercheuses et chercheurs en résidence : Ariane Fennetaux, Dominique Frère, Sarah Mekdjian et Bertrand Tillier
Trier