pac23-visuel-instagram

2023 : la 15e édition

Le Printemps de l’Art Contemporain revient du 4 au 21 mai 2023 à Marseille, Aix-en-Provence, et dans de nombreuses communes du pourtour de l’Étang de Berre et du pays d’Aix ; et une programmation enrichie par des rencontres professionnelles les 10, 11 et 12 mai à Marseille.

Lancée par une grande ouverture à Marseille du 4 au 7 mai, cette 15e édition du PAC propose au public une découverte de sa programmation par quartier, en nocturne et en journée, en centre-ville et en bord de mer, des quartiers Sud aux quartiers Nord. Ponctuée par une journée dans les centres d’art autour de l’Étang de Berre, le PAC se clôturera à Aix-en-Provence et en pays aixois avec deux jours de propositions artistiques et de circuits guidées ouverts à tou·te·s.

Avec plus de 100 expositions, vernissages, performances et installations, la scène émergente française et internationale s’active dans plus de 70 lieux du territoire – sur la mer, à la campagne, dans les galeries, les musées, les parcs et dans des sites patrimoniaux exceptionnels –, confirmant la place essentielle des acteurs et actrices fédéré·e·s par le réseau Provence Art Contemporain dans le paysage des arts visuels.

Éditions passées

Membres

Ami·e·s

© Valérie Jouve / ADAGP

© Valérie Jouve / ADAGP

Des Architecture(s)

  • Valérie Jouve
  • Exposition du 29 août au 31 octobre 2020
  • dans le cadre du festival PAC

Dans l’exposition Des Architecture(s), Valérie Jouve nous fait sentir l’intensité du Vivant qui dessine des architectures puissantes sur nos corps, nos villes, nos forêts.

L’exposition n’est pas une monstration de ses dernières œuvres - cela n’a pas de sens dans sa démarche -, mais bien plus la mise en œuvre d’une pensée en images. Elle est la construction d’un « espace habité des images » qui existe grâce au montage, élément primordial pour l’artiste, et tisse des liens entre des photographies nouvelles ou jamais montrées, et d’autres déjà connues.
La notion de Personnages continue certes de nourrir son fonds, mais les arbres (sujets de prédilection depuis 2003) prennent une dimension d’exceptionnalité qui les montre comme des personnages.

Des Architecture(s) est aussi l’endroit d’un dialogue entre l’artiste et le directeur du CPM, plus de 30 ans après leur premier accrochage commun à Arles. Le Centre, son espace et sa scénographie, sont le support vivant de ce dialogue.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui