
Cette célébration collective a débuté par un grand week-end d’ouverture à Marseille, avec 8 performances présentées dans l’espace public, 50 vernissages et soirées spéciales. Des temps forts à Aix-en-Provence, des circuits sur les routes de campagne à Rognes, Rousset et Châteauneuf-le-Rouge, ainsi que vers les villes du pourtour de l’étang de Berre à Port-de-Bouc, Istres et Miramas…
Imaginée par les membres du réseau Provence Art Contemporain, rejoints par des structures complices du festival, cette célébration collective, en se faisant le témoin de notre volonté de mutualisation envers les artistes, les travailleuses et travailleurs de l’art et les publics, a donné à voir la singularité et la vitalité de notre écosystème dans toute sa finesse et sa diversité.

Les rendez-vous dans l’espace public
Pendant le Printemps de l’Art Contemporain, une programmation collective de 10 performances dans l’espace public a été proposé par les memnres du réseau dans l’espace public à Marseille, Aix-en-Provence, Châteauneuf-le-Rouge, et Port de Bouc. Ces rendez-vous jalonnent la carte du festival pour dévoiler au public, en 10 points de ralliement, ce que l’art contemporain a de plus vivant. La performance, médium d’une vitalité extraordinaire, décuple ici sa portée émancipatrice et politique à travers des lectures animées, jeux, mise en scène, danses, déambulation…








Les circuits
Lors de cette 17ème édition, suite au week-end d’ouverture nous vous avons invité·es à deux week-ends de découvertes, balades artistiques et explorations intenses à travers les paysages de Provence, au Pays d’Aix et autour de l’Etang de Berre grâce à nos circuits en navette. Ces circuits sont une occasion pour découvrir artistes et et membres du réseaux lors de moments conviviaux.
→ Pour en apprendre plus sur les circuits du festival

Fête de clôture
Afin de cloturer et célebrer cette 17éme édition du Printemps de l’Art Contemporain, le site de Luminy nous avons eu la chance d’être acceuilli aux côtés d’artistes et membres du réseau pour une soirée festive : au programme, une performance itinérante depuis l’école des Beaux Art jusqu’au belvédère de Sugiton, une visite de l’école, suivi d’une fête sur le site de l’ancienne école d’architecture.






L’app CUR8
PAC collabore avec CUR8, une app et un média, créé en 2024 par Arthur, Dylan et Tom avec la mission de rendre l’art accessible entre Paris, Marseille, Londres, Bruxelles et Madrid.
L’intégralité de la programmation du PAC – expos et événements compris – sur une carte. Un outil idéal pour se repérer pendant le week-end d’ouverture à travers les différents lieux et quartiers mobilisés.
Pendant le festival, les participant·es pouvaient téléchargez l’application CUR8 pour retrouvez l’intégralité de la programmation.
CUR8 c’est aussi un média qui publie des vidéos quotidiennement, pour mettre en avant ce qui se passe sur la scène art contemporain.