posté le 03.09.25
visite guidée
visite guidée : Retour sur le festival PAC 2025 · Les circuits
14min
Retour sur le festival PAC 2025 · Les circuits

Lors de cette 17e édition, après le week-end d’ouverture du festival, nous vous avons invité à découvrir deux week-ends de de balades et d’explorations intenses à travers les paysages de Provence au Pays d’Aix et autour de l’Etang de Berre lors de nos circuits en navette.

img_2432

Week-end II : Aix-en-Provence et Pays d’Aix 

Le 2ème week-end du PAC a pris ses quartiers en terre aixoise. Avec un programme piéton dans le centre-ville le samedi, puis sur les chemins de campagne le dimanche à travers les lieux d’art contemporain dédiés ou investis spécialement pour l’occasion par les membres du réseau.

Circuit piéton Aix-en-Provence

La journée a commencé au 3 bis f par le vernissage de l’exposition de Jot Fau S’écarter du texte. Les participant·es ont pu profiter d’une visite à deux voix, par Jot Fau et Marie de Gaulejac directrice des arts visuels du 3bis f. La visite était suivie d’un brunch convivial dans le jardin du 3bis f.

Nous avons ensuite suivi la performance déambulatoire Soutiens - Ce que les oreillers nous murmurent de Élodie Rougeaux-Léaux jusqu’au jardin du Pavillon Vendôme. Arrivé·es, nous avons marqué une pause pour écouter les témoignages des oreillers, avant de déambuler librement dans le jardin pour découvrir l’exposition Watergame de Joseph Perez et des étudiant·es de l’ESAAIX proposé par voyons voir et l’ESSAIX.

La balade s’est poursuivie vers la chapelle Venel, où nous avons assisté à la projection de The Last Lamentation de Valentina Medda de Labz Gamer, qui nous ont offert une collation dans le jardin,. Plus tard dans l’aprés-midi, le lieu acceuillait Myriam Rabah-Konaté pour une lecture de Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, collection Burn-Août/Les liens qui libèrent, 2024.

La fin de l’après-midi fut riche en découvertes avec les visites des expositions Sudre-Di Liborio photographies, Jean-Pierre Sudre et Cesare Di Liborio à la Galerie Parallax et Happy House, Karine Offman à la Galerie d’Ars Longa. Le circuit s’est achevé au Palais de Justice, où nous avons assisté à la fin de la performance d’Élodie Rougeaux-Léaux.

Ce fut une journée mémorable, alliant art contemporain, découvertes architecturales et moments de partage !

"S'écarter du texte", Jot Fau au 3bisf - Centre d'arts contemporains d'interêt national Crédit photo PAC
Arrivée de la performance déambulatoire
Arrivée de la performance déambulatoire "Ce que les oreillers murmurent" de Elodie Rougeaux-Léaux au Pavillon Vendôme proposé par le 3 bis f Crédit photo PAC
"Ce que les oreillers murmurent" de Elodie Rougeaux-Léaux au Pavillon Vendôme proposé par le 3 bis f Crédit photo PAC
Les participant·es écoutent les murmures des oreillers dans le jardin du Pavillon Vendôme

Crédit photo PAC
Les participant·es écoutent les murmures des oreillers dans le jardin du Pavillon Vendôme Crédit photo PAC
Exposition de la douziéme édition
Exposition de la douziéme édition "WATERGAME" de Joseph Perez avec les étudiant.e.s de l’ESAAIX proposé par l'ESSAIX et voyons voir. Crédit photo Nassimo Berthome/ voyons voir
Acceuil des participant·es à la Chapelle Venel, pour la projection
Acceuil des participant·es à la Chapelle Venel, pour la projection "The Last Lamentation", Valentina Medda dans le cadre du Festival Lips #2 "Hydra" organisé par LABgamerz Crédit photo Louison Vendassi / LABgamerz
Lecture de
Lecture de "Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines", collection Burn-Août/Les liens qui libèrent, 2024, par Myriam Rabah-Konaté dans le jardin de la Chapelle Venez. Festival - Lips #2"Hydra", LABgamerz. Crédit photo Louison Vendassi / LABgamerz
Arrivée des participant·es à la Galerie Paralax pour la découverte de l'exposition
Arrivée des participant·es à la Galerie Paralax pour la découverte de l'exposition "Sudre-Di Liborio photographies", Jean-Pierre Sudre et Cesare Di Liborio Crédit photo PAC
Rencontre avec l'artiste Karine Hoffman, lors de son exposition
Rencontre avec l'artiste Karine Hoffman, lors de son exposition "Happy Housing", Galerie Ars Longa Crédit photo PAC

Notre deuxième circuit a débuté le 11 mai en navette, emmenant les participant·es dans une exploration artistique du Pays d’Aix.

Le premier arrêt fut le Bonisson Art Center pour l’exposition Ligne(s) de Mire, guidée par Christian Le Dorze. Ensuite, direction Rognes où nous avons assisté à la performance La chair de la pierre - nos particules de Jeny Abouav coproduit par LABgamerz et le MACArteum. L’artiste nous a ensuite guidées vers l’exposition collective Picturalités, Trois centimètres au-dessus de la terre au MAC Arteum, en partenariat avec l’ESSAIX, le Frac Sud, artothèque intercommunale Istres Ouest Provence.

Malgré une météo pluvieuse, les participantes ont pu pique-niquer à la mairie et explorer les jardins du MAC Arteum.

La navette nous a ensuite conduits à Rousset pour la présentation mi-parcours de la résidence tremplin et curatorial Voyons Voir à la Ferme du Défens. Là, nous avons découvert le travail de quatre jeunes artistes, Lila Schpilberg, Zoé Saudrais, Louise Noël et Oussama Mahdhi, diplômé·es des écoles d’art d’Aix-en-Provence, Marseille, Avignon et Toulon, ainsi que celui d’Alexia Abed, commissaire d’exposition.

Après un moment convivial, nous sommes rentré·es en bus à Marseille. Une journée riche en découvertes artistiques et en rencontres, malgré le temps !

Visite de l'expositon
Visite de l'expositon "Ligne(s) de mire", par Christian Le Dorze au Bonisson Art Center Crédit photo PAC
Performance
Performance "La chair de la pierre - nos particules fines qui se frôlent", Jenny Abouav, proposé par LABgamerz et MAC Arteum. Crédit photo Claudia Goletto
Performance
Performance "La chair de la pierre - nos particules fines qui se frôlent", Jenny Abouav, proposé par LABgamerz et MAC Arteum. Crédit photo Claudia Goletto
Lila Schpilberg, rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend

Crédit photo Nassimo Berthome / voyons voir
Lila Schpilberg, rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend Crédit photo Nassimo Berthome / voyons voir
Zoé Saudrais, rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend

Crédit photo PAC
Zoé Saudrais, rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend Crédit photo PAC
Louise Noël rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend

Crédit photo Nassimo Berthome / voyons voir
Louise Noël rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend Crédit photo Nassimo Berthome / voyons voir
Oussama Mahdhi rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend

Crédit photo PAC
Oussama Mahdhi rencontre mi-parcours, résidence tremplin et curatoriale voyons voir à la ferme du Défend Crédit photo PAC

Week-end III : Étang de Berre

Le 3ème week-end nous a conduit à Port de Bouc, Istres et Miramas. Une embarcation pour une visite hors des sentiers battus entre centres d’art et parc naturel en bordure du littoral et des rives de l’étang de Berre.

Le voyage a commencé en navette jusqu’à la Gare de Port-de-Bouc. Nous avons assisté à la performance itinérante de NUCLEO - la visite de NUCLEO Thibaud d’Abbesses, proposée par le Centre d’arts plastiques Fernand Léger et voyons voir. Cette déambulation nous a fait découvrir divers lieux de la gare, révélant le «deuxième soleil» créé par le collectif.

Ensuite, direction le Centre d’Art Fernand Léger pour l’exposition Super Panorama, avec une visite commentée par Laure Lamarre Flores. Après un pique-nique convivial sous le soleil et une collation préparée par le Centre d’Art Fernand Léger, nous avons repris la route vers le Centre d’Art Polaris. Là, nous avons exploré l’exposition Magnificent Rougemont lors d’une visite guidée haute en couleurs.

La journée s’est achevée en pleine nature, au cœur du Parc de la Poudrerie, avec une collation marquant la sortie de résidence voyons voir de Norman Nedellec.

Après cette journée dense en propositions artistiques, nous sommes rentrées à Marseille en navette, la tête pleine de nouvelles images !
Le dimanche a été consacré à la fête de cloture sur le site de Luminy !

Acceuil des participant·es par Thibaud d'Abbesses à Port de Bouc pour la performance
Acceuil des participant·es par Thibaud d'Abbesses à Port de Bouc pour la performance "NUCELO - La visite" Crédit photos PAC
Performance
Performance "NUCELO - La visite" , Thibaud D'Abesses, collectif NUCLEO, proposé par le Centre d'Art Fernand Léger et voyons voir Crédit photo Ville de Port de Bouc
Visite de l'exposition
Visite de l'exposition "Super Panorama", Pascal Navarro au Centre d'Art Fernand Léger Crédit photo PAC
Visite de l'exposition
Visite de l'exposition "Magnificience Rougemont", Guy de Rougemont, Claude Viallat, Pierre Bendine-Boucar, Lucio Fanti, Vincent Bloulès au Centre d'Art Polaris Crédit photo PAC
Balade des participant·es dans le parc de Poudrerie à Miramas qui acceuille en résidence voyons voir Norman Nedellec

Crédit photo PAC
Balade des participant·es dans le parc de Poudrerie à Miramas qui acceuille en résidence voyons voir Norman Nedellec Crédit photo PAC
Présentation de la résidence voyons voir par Norman Nedellec, artiste résident, et le personnel du parc

Crédit photo Nassimo Berthome/ voyons voir
Présentation de la résidence voyons voir par Norman Nedellec, artiste résident, et le personnel du parc Crédit photo Nassimo Berthome/ voyons voir

Les circuits continuent toute l’année avec les visites du samedi, comme dans le secteur Lonchamp, Chapitre, Belsunce ou le quartier de la Joliette proposées par le PAC pour découvrir les membres de notre réseau ! A bientôt !

Trier
  • Quand
    • janvier 2021
    • février 2021
    • mars 2021
    • avril 2021
    • mai 2021
    • juin 2021
    • juillet 2021
    • août 2021
    • septembre 2021
    • octobre 2021
    • novembre 2021
    • décembre 2021
    • janvier 2022
    • février 2022
    • mars 2022
    • avril 2022
    • mai 2022
    • juin 2022
    • juillet 2022
    • août 2022
    • septembre 2022
    • octobre 2022
    • novembre 2022
    • décembre 2022
    • janvier 2023
    • février 2023
    • mars 2023
    • avril 2023
    • mai 2023
    • juin 2023
    • juillet 2023
    • août 2023
    • septembre 2023
    • octobre 2023
    • novembre 2023
    • décembre 2023
    • janvier 2024
    • février 2024
    • mars 2024
    • avril 2024
    • mai 2024
    • juin 2024
    • juillet 2024
    • août 2024
    • septembre 2024
    • octobre 2024
    • novembre 2024
    • décembre 2024
    • janvier 2025
    • février 2025
    • mars 2025
    • avril 2025
    • mai 2025
    • juin 2025
    • juillet 2025
    • août 2025
    • septembre 2025
  • Quoi
  • Qui