lesmodesdelart_couv

Lancement de l’ouvrage «Les mondes de l’art à l’age du capitalisme culturel», codirigé par Aline Caillet et Florian Gaité

  • Aline Caillet
  • Florian Gaité
  • Judith Michalet
  • Cy Lecerf Maulpoix
  • Soirée spéciale le 17 octobre 2025 de 18h à 20h

Comment penser aujourd’hui l’écosystème de l’art et les menaces qui pèsent sur son autonomie ? Les artistes, militantes, professionnel·les et chercheur·euses ici réunies dessinent la trajectoire des mutations – écologiques, économiques, institutionnelles et sociales – nées de l’industrialisation du culturel et de l’artistique. Partant d’une approche philosophique qui s’élargit à la théorie critique et aux études culturelles, cet ouvrage engage une épistémologie du contemporain à même de déconstruire la forme hégémonique du monde de l’art et d’en proposer une autre cartographie. Il interroge les devenirs possibles de l’art en lien avec les aspirations à un monde décolonisé et décroissant, pluriel, inclusif, décentré et égalitaire. Il constitue un panorama solide a l’attention de celles et ceux qui veulent comprendre ces transformations en cours.

Presses Universitaires de Vincennes. Ouvrage publié avec le soutien de la politique scientifique de l’Université Paris 1 Sorbonne et de l’institut ACTE. Lancement réalisé en partenariat avec le département Arts de l’université d’Aix-Marseille.
Trier